https://schema.org/EventScheduled

17e Journées Nationales 2019

La Classe II : quand l’asymétrie s’en mêle !


Du 27 au 29 Septembre 2019

Biocluster Les Haras

23 Rue des Glacières 67000 Strasbourg


Organisé par

SBR - Société Bioprogressive Ricketts
Voir tous les événements

Le bureau de la SBR région Est, est heureux de vous convier aux 17es Journées Nationales de la SBR qu’elle a le plaisir d’organiser cette année.

Ces journées aborderont le thème complexe de la « classe II asymétrique » et accueilleront une équipe pluridisciplinaire de conférenciers experts.

Chacun nous exposera sa vision et sa manière de répondre à cette problématique majeure que nous rencontrons tous, quotidiennement dans nos cabinets.
Nous vous attendons impatients et nombreux.


Programme détaillé

Vendredi 27 Septembre 2019

Séance inaugurale

Classe II asymétrique, quand l’orthodontiste s’emmêle : problème et solutions cliniques.

Dr Olivier SETBON, DDS

La Classe II asymétrique n’est pas simplement une Classe II unilatérale. C’est le bout de la chaîne avec à l’origine, très souvent, des dysfonctions.

Il s’agit donc de diagnostiquer dans le sens large du terme, depuis l’étiologie jusqu’à la Classe II asymétrique. Une fois le décor posé, nous vous donnerons les solutions pour corriger l’asymétrie, mais aussi travailler sur les dysfonctions avec en fin de compte la forme, la fonction et, on l’espère, la stabilité.

Dès 2 ans, pour un développement bucco-dentaire efficace et équilibré, il faut amener l’enfant à mastiquer… « Vive la mandibule libre » – en référence au Dr Daniel Rollet.

Dr Jean-Jacques VALLÉE

La denture de lait, grâce à ses propriétés particulières – que l’on ne retrouvera pas après 6 ans (malléabilité osseuse, tendreté de l’émail, empathie du jeune enfant encore bien soutenu par des parents demandeurs…) –, a un rôle prépondérant dans la mise en forme des maxillaires et l’installation de la fonction masticatoire.

Ne pas intervenir dès la mise en place des vingt dents lactéales par la prévention et l’interception serait une perte de chance pour l’enfant. En effet, nous sommes dans la période de mise en place du système stomatognatique qui comprend la déglutition, la phonation et la mastication, fonctions essentielles pour le développement de l’enfant : une prise en charge précoce est indispensable.

La mastication a un rôle majeur tout au long de la vie. Elle met en place les occlusions statique et dynamique qui vont permettre la croissance des maxillaires jusqu’à l’âge adulte, puis la stabilité des rapports maxillaires et du parodonte tout au long de la vie…

La posture antigravifique

Dr Marc-Gérald CHOUKROUN

La posture est la clé indispensable pour redresser le patient dans ses chaînes musculaires et asseoir positivement la posture de sa langue. Cependant la posture antigravifique nous réserve bien des surprises, elle nous fait voyager dans l’histoire d’Homo sapiens.

Dans la perspective d’ouverture de la SBR, la posture antigravifique nous élargit l’horizon de la santé globale.

Les classes II asymétriques : La vision du kiné OMF et de l’ostéoporose posture suivant les différentes classes d’âge.

Frédéric VANPOULLE

A la lecture de ce témoignage un travail d’équipe s’impose mais comment l’organiser pour ne pas se perdre ?

« Il y a un an, à la suite d’un bilan postural, un médecin a diagnostiqué chez moi un déficit postural dû à des dysfonctionnements au niveau des entrées « pieds » et « mâchoires ». Elle avait également évoqué un dysfonctionnement au niveau des yeux et de la langue, mais ces pistes n’ont pas été davantage approfondies. Ce qui me paraît très dommage, notamment pour ce qui est de la langue parce qu’elle me pose manifestement des problèmes cette langue : c’est seulement maintenant (38 ans) que je viens d’apprendre que la langue au repos est censée être au palais. J’ai porté des semelles posturales et une gouttière maxillaire pendant plusieurs mois sans aucun résultat. Face à cette absence absolue d’évolution, le médecin a pensé que cet échec pourrait être dû à un problème dentaire, j’ai donc été orientée pour avis vers un orthodontiste qui a fait valoir l’existence d’une supra-clusion avec décalage des dents qui pourrait être à l’origine de mes troubles (mais ça n’est pas sûr) et m’a proposé un traitement orthodontique ».

Développer une vision et une prise en charge globale assure le patient et le praticien d’une meilleur stabilité de ses traitements. Parlons-en ensemble !

Samedi 28 Septembre 2019

Existe-t-il un traitement étiologique des malocclusions de classe II subdivision ?

Dr Jean-Louis RAYMOND

Le résultat des corrections orthodontiques des malocclusions de classe II subdivision réserve leur lot de récidives déconcertantes, malgré tous les efforts déployés par le clinicien lors du traitement.

Une des causes de ces désillusions pourrait être la dysfonction masticatrice qui accompagne ces malocclusions et dont la responsabilité, dans la stabilité des traitements, est souvent sous-estimée.

Alors, allons plus loin : et si la mastication jouait un rôle dans la genèse même des classes II subdivision ? Dans ce cas, le traitement ne devrait-il pas comporter une correction fonctionnelle - de la mastication- associée à la correction morphologique des arcades ? Quel dispositif faudrait-il utiliser pour obtenir cette « double correction » ? En d’autres termes, existerait-il un traitement étiologique des classes II subdivision ?

De nombreux cas cliniques, incluant des vidéos de la cinématique mandibulaire, tenteront d’étayer cette thèse et de répondre à ces questions.

Le rôle de la base crânienne dans l’occlusion et la face en équilibre de type Classe II. Impact des asymétries sur le plan pronostique et thérapeutique.

Pr Marie-Josephe DESHAYES

La question centrale dans les malocclusions de Classe II se rapporte le plus souvent au moment du choix du début du traitement. Y aurait-il avantage à traiter précocement, tardivement, ou en deux temps ?

Depuis 2008, date à laquelle il a semblé évident de promouvoir un traitement tardif en un temps, certains auteurs, comme le professeur à l’université d’État de New York Brian Preston en 2013, ont proposé que le patient soit mieux informé des enjeux et influe sur les décisions à prendre.
Mais, en 2019 « quand l’asymétrie s’en mêle », notre attitude va-t-elle être à nouveau remise en question ?

Nous savons que la base crânienne peut développer une Classe II selon plusieurs modalités et cela peut éclairer notre choix (Deshayes, Orthod. fr., 2006).

Aujourd’hui, nous allons mettre l’accent sur ces Classes II qui ont perdu tout repère de symétrie et comprendre qu’une asymétrie dento-faciale est toujours le fait d’une asymétrie de la base crânienne. Nous expliquerons pourquoi il faut « traiter orthopédiquement les asymétries avant 6 ans ou comment symétriser la croissance cranio-faciale et optimiser le fonctionnement temporo-mandibulaire » (Orthod. fr., 2013-International Orthod., 2013).

Le pronostic dépend avant tout de la perception que l’on a de l’asymétrie, de son dépistage précoce, du protocole utilisé pour symétriser les fondations du visage : c’est un enjeu considérable et cela justifie pleinement que notre spécialité s’approprie davantage une vision médicale.

Place de la chirurgie orthognathique dans le traitement des Classes II asymétriques

Dr Jean-Christophe LUTZ

Les Classes II asymétriques sont fréquentes dans la population générale.

La chirurgie orthognathique trouve une place essentielle dans leur traitement en association avec l’orthodontie.

Nous évoquerons les modalités complémentaires du bilan diagnostique standard, telle que la scintigraphie et le scanner – CBCT visant respectivement à rechercher une anomalie de croissance condylienne et à analyser l’étiologie dento-alvéolaire ou squelettique de l’asymétrie. L’apport de la planification 3D sera abordé.

Les modalités de la chirurgie orthognathique seront rappelées. Les particularités techniques des gestes complémentaires de symétrisation faciale, telle que la génioplastie et les prothèses de contourage facial, seront détaillées. Ces éléments seront illustrés par plusieurs cas cliniques. L’apport de la toxine botulinque sera abordé.

La symbiose entre l’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial est fondamentale pour exposer au patient les différentes alternatives thérapeutiques et établir un plan de traitement conforme à ses attentes.
Cette étroite collaboration conditionne le succès de la prise en charge mixte et la satisfaction du patient.

Traitement étiologique des Classes 2, subdivision par le Guide de croissance.

Dr Cécile VALERO

Les Classes II asymétriques compliquent le pronostic de nos traitements, car sans prise en charge étiologique ces malocclusions sont difficiles à traiter et récidivantes.

Notre propos est donc une approche étiologique à travers un diagnostic fonctionnel et un traitement de l’asymétrie grâce au Guide de croissance (G2C) afin de provoquer une croissance de rattrapage asymétrique, mais surtout une guérison de la malocclusion par l’apprentissage du patient d’un fonctionnement musculaire symétrique, garant de stabilité.

À travers des cas cliniques et une étude statistique, nous montrerons quelles sont les spécificités du traitement du patient asymétrique avec le concept du Guide de croissance. Quelle est la proportion de patients asymétriques dans nos plans de traitement de Classe II ? Quel est l’effet du G2C sur l’asymétrie ? Quel est le temps de traitement par le G2C ? Quelle est la stabilité, dans le temps, du résultat obtenu ?

Dimanche 29 Septembre 2019

Classe II dentaire unilatérale ? Et pourquoi pas une asymétrie mandibulaire ! Démonstration en 3D

Dr Laurent PETITPAS

Les technologies numériques submergent peu à peu notre société, notre spécialité n’échappent pas à cette évolution majeure.

Ces nouveaux outils nous permettent d’appréhender l’étude des dossiers de nos patients de manières différentes. L’imagerie 3D bouscule ainsi beaucoup de paradigmes !

L’épidémiologie nous révèle bon nombre de classe II asymétrique à traiter dans nos pratiques, un diagnostic précis de l’origine de l’asymétrie (dentaire, squelettique ou articulaire), nous permet plus d’efficience pour nos traitements. L’utilisation des nouvelles technologies 3D va sans doute devenir une obligation de moyens incontournable dans un avenir proche, car l’éthique nous impose le meilleur pour nos patients.

Nous allons de la sorte vous illustrer de quelques cas cliniques, que l’utilisation de l’outil informatique numérique améliore sur biens des aspects notre façon de travailler et ainsi de mieux évaluer la cinématique mandibulaire, la symétrie mandibulaire et le positionnement condylien.

Ostéopathie : un traitement fonctionnel

Dr Olivier ZUND

La médecine allopathique dont je suis issu est symptomatique. L’ostéopathie amène à un traitement plus adapté avec un regard plus étiologique dans une situation donnée.

L’étude de la posturologie, très complémentaire à l’ostéopathie, permet de comprendre certaines récidives en ostéopathie.

« La fonction crée l’organe » : c’est une citation très importante dans la compréhension en ostéopathie des récidives. Nous essayerons au cours de cette intervention de vous sensibiliser à l’importance de la posture. En effet, un regard postural simple permet d’envisager un déséquilibre qui amènera à chercher une cause. Pourquoi un individu choisirait un déséquilibre plus coûteux en énergie pour lui ? Car c’est le seul système, à ce moment-là, permettant d’obtenir un équilibre intégrant toutes les fonctions des organes de posture.

Nous aborderons les différents organes influençant la posture et une évaluation rapide de ces fonctions dans la posture afin d’envisager une prise en charge pluridisciplinaire. Mieux l’organe assure sa fonction moins il la perturbe.

Remise du prix Julien Philippe avec présentation de trois mémoires.


Liens et documents



Contact

  • Nathalie HAMEL
  • 91 rue du faubourg Saint Honoré
    75008 Paris
    France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Les autres événements de
SBR - Société Bioprogressive Ricketts

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p><strong><u>Piloter et manager un cabinet d’orthodontie aujourd’hui :</u></strong><strong><u><br></u></strong></p> <p><strong>Jeudi 15 mai 2025 - de 19h00 à 23h00 <br>Région Est - Strasbourg -Salle St Thomas (ancienne CCI) 10 rue Gutenberg<br></strong> </p> <p>Pour les <strong>PRATICIENS</strong> et les <strong>ASSISTANT.E.S</strong></p> <p>COORDONNÉE PAR le Dr Mireille BIEGEL<br> CONTACT : <strong>[email protected]</strong></p> <p><strong></strong></p> <p><u><strong>PROGRAMME :</strong></u><u><br></u></p> <p><u>Première partie de soirée :</u></p> <ul><li><strong>19h45 – 20h45 :</strong> "Les 3 clés pour vivre et travailler mieux en cabinet dentaire."</li></ul> <p><strong>Christine BOUCOMONT</strong> : Coach business et Bien-être depuis 1998, experte en organisation de cabinet <br>d’orthodontie, Directrice du cabinet du Dr Jean-François Leclerc (Le Vésinet) pendant 20 ans, sophrologue spécialisée dans la Qualité de Vie au Travail, formée à HEC Executive Business School, ancienne sportive de haut niveau.<u><strong><br><br> Résumé : </strong></u><br>Et si les véritables clés pour s’épanouir dans votre cabinet n’étaient pas celles que vous attendiez ?On<br> pense souvent que pour mieux vivre et mieux travailler, il faut optimiser son planning, son organisation et son pilotage. Mais avant ces outils, il y a trois fondamentaux : Énergie, Vision, Action.<strong><br>Énergie : </strong>La qualité de votre énergie impacte tout. Sans elle, difficile de voir clair et d’avancer sereinement.<strong><br>Vision :</strong> Un cap précis, aligné avec vos valeurs et vos besoins, est essentiel pour orienter vos choix.<strong><br>Action : </strong>Passer à l’action en conscience permet de concrétiser vos ambitions avec fluidité et efficacité.<br>Lors de cette conférence, je vous montrerai comment ces trois clés transforment votre quotidien professionnel et personnel, pour un cabinet d’orthodontie à votre image.<br>Prêt(e) à travailler et vivre mieux ? Rejoignez-nous !<br> <strong><br></strong></p> <ul><li><strong>Dîner de 20h45 à 21h15</strong></li></ul> <p></p> <p><u>Seconde partie de soirée</u><strong><u>&nbsp;</u></strong><strong></strong>:</p> <p><strong>21h20 – 22h20</strong> : Le règlement intérieur, le document unique ou comment définir un modèle d’organisation du cabinet <strong><br></strong></p> <p><strong>Mohamed ROUAN SERIK :</strong> Juriste, conseil et certification.</p> <p><u><strong>Résumé :</strong></u><u><br>1. Qu’est ce qu’un règlement intérieur ?</u><br><br>Un document qui fixe les droits et obligations des salariés mais aussi <br>les modalités pratiques d’organisation et de fonctionnement du cabinet.<br><br>Quelles sont les obligations légales ?<br>Comment rédiger un règlement intérieur, quel contenu ?<br>Quels sont les effets bénéfiques d’un règlement intérieur ?<u><br><br>2. Qu’est ce que le document unique ?</u><br><br>Le document unique d’évaluation des risques professionnels est obligatoire dans toutes les entreprises des l’embauche du 1er salarié. C’est le résultat des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.<br><br>Quels sont les risques du métier ?<br>Quelles mesures de prévention ? <br>Comment rédiger le document unique ?<u><br><br>3. Comment ces documents ainsi que les autres affichages obligatoires contribuent au fonctionnement du cabinet ?</u><br><br>Les exemples pratiques : Retard ! Tenue et hygiène ! Comportement inapproprié ! <br>Des outils de management car « pour que cela tourne rond les choses doivent être carré ! »<br></p> <p><strong><br></strong></p>
    • Strasbourg
    • 10 Rue Gutenberg
      France
    Mai
    15

    2025

    Piloter et manager un cabinet d’orthodontie aujourd’hui

    Strasbourg
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><strong><u>"Les canines incluses : Prévention, dépistage, diagnostic, prise en charge et gestion des résorptions."</u></strong><br> <br> <strong>LUNDI 19 MAI 2025</strong> de 9h00 à 17h30 - RENNES - Roazhon Park - Stade de Rennes<br> <strong><br>COORDONNÉE PAR :</strong> LE DR PATRICK GUEZENEC &amp; LE DR MARIE DOCO<br> <strong>CONTACT :</strong> PATRICK GUEZENEC - <strong>[email protected]<br></strong></p> <p><u><strong><br></strong></u></p> <p><strong><u>CONFÉRENCIERS :</u><br></strong> <br> Thèmes et résumés bientôt disponibles<strong></strong><br></p> <p><strong>DR JEAN-MARC DERSOT </strong>– Docteur en Chirurgie Dentaire – Docteur d’Université - Diplôme Universitaire de Parodontologie – Paris<br><strong>PR MICHEL LE GALL </strong>– Spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale<strong><br><br>Dr LAURENT PETITPAS</strong> – Spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale</p> <p><strong>Dr Adrien LE VERGE - </strong>Chirurgien dentiste – DU en endodontie</p>
    • Rennes
    • 111 Route de Lorient
      France
    Mai
    19

    2025

    Les canines incluses : Prévention, dépistage, diagnostic,...

    Rennes
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><u><strong>PROGRAMME :</strong></u><br> Accueil des participants : 9h<br> Début des conférences : 9h30<br> Pause : 11h<br> Déjeuner : 13h-14h30<br> <br> <br> <u><strong>CONFÉRENCIER :</strong></u></p><ul><li><strong>Dr Olivier REVOL</strong><br>Ancien Chef de Service,<br> Neuropsychiatrie de l’enfant de l’adolescent, Hôpital Femme Mère <br>Enfant, Groupement Hospitalier Est, Lyon, France. <em><u><strong><br><br>Soigner, accompagner et former la génération Z : Les nouveaux codes</strong></u></em><strong><br><br>Résumé : </strong><br><br>L’époque est particulière !<br>Parents, enseignants et soignants peuvent se sentir logiquement désemparés face aux enfants et aux adolescents du XXIème siècle, avec l’impression désagréable de se retrouver face à une porte verrouillée dont le code a changé. L’obstacle peut devenir infranchissable à un âge où la relation thérapeutique impose confiance et empathie réciproques.<br><br>Les enfants nés depuis 2000 obligent les générations antérieures à composer différemment.<br> Ils n’occupent pas le même espace, imposent de nouvelles façons de se nourrir, de s’habiller, de négocier avec les adultes et de gérer les rapports sociaux. Sans oublier un intérêt particulier pour les écrans, avec leur propre image bien sûr au centre de toutes les préoccupations.<br><br>Comprendre les particularités de cette génération devient alors un challenge nécessaire, exaltant mais compliqué. Aborder l’importance de l’hygiène de vie, du travail scolaire et des conduites à risques nécessite d’être au préalable sensibilisé aux nouveaux codes des adolescents. Surinformés, hyper-connectés, ils recherchent des plaisirs immédiats et peinent à se projeter dans un avenir rendu confus par une série d’évènements peu rassurants (Sida, chômage, attentats, tsunamis, pandémies, guerre en Europe et au Moyen <br>Orient…).<br><br>Pour les soignants, le challenge est d’importance. Accompagner au plus près les « millénials » impose de comprendre les incroyables mutations sociologiques survenues depuis 30 ans. Avec l’obligation de s’adapter pour instaurer une alliance thérapeutique pas toujours gagnée d’avance, éviter les malentendus inter-générationnels et préparer les nouvelles générations aux enjeux du XXIème siècle.</li></ul>
    • Toulouse
    • 5 Rue Saint-Pantaléon
      France
    Juil
    03

    2025

    Soigner, accompagner et former la génération Z : Les nouv...

    Toulouse
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts