https://schema.org/EventScheduled

93e réunion de la SFODF Lille 2022

Diagnostic en Orthodontie : Actualités et Perspectives


Du 12 au 14 Mai 2022

Lille Grand Palais

1 Boulevard des Cités Unies 59777 Lille


Organisé par

SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale
Voir tous les événements

REPORTE DU 12 AU 14 MAI 2022

Chers Amis, Chers Confrères,


Nous avons le plaisir d’organiser la 93e réunion scientifique de la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale à Lille du 12 au 14 mai 2022 et nous vous y attendons nombreux. 

Avec Damien Brézulier et l’ensemble du Comité d’organisation, nous vous proposons sur les journées des vendredi et samedi un programme scientifique de qualité et diversifié autour du thème du « Diagnostic ». 

La réalité de notre exercice, en forte évolution ces dernières années, associée aux nouveaux outils exploités ou développés à l’initiative de confrères passionnés et inventifs, sera abordée. La journée pré-congrès du jeudi permettra de faire le point sur la contention, période la plus importante de nos traitements et l’autre sur l’exploitation 3D des images cone beam, ces deux ateliers permettront d’acquérir les compétences et d’aller plus loin dans notre démarche diagnostique. 

Le vendredi sera également réservé à la 4e journée des assistantes consacrée à la rééducation fonctionnelle et le maillon essentiel de l’équipe dont elles font partie. Cette journée se poursuivra avec le 2e concours d’éloquence, très prisé par les plus jeunes d’entre nous. 

En marge du programme de haut niveau scientifique, la convivialité, essence même de nos journées, sera au rendez-vous en permettant à tous de se retrouver lors d’évènements festifs  avec quelques surprises que nous vous réservons. 

Chacun pourra dire « J’y étais ».

Les membres du comité d’organisation et moi-même avons hâte de vous retrouver et d’échanger sur ce thème passionnant. 

Rendez-vous à Lille !

Yves SOYER
Président de la 93e réunion scientifique


Liens et documents



Contact

  • SCHALLER
  • 15 Rue du Louvre
    75001 Paris
    France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Les autres événements de
SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale

https://schema.org/OnlineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
  • <ul><li>Ce que nous apportera la Journée de Prestige 2025 :&nbsp;Ce qui nous fera progresser :</li><li>Acquérir une connaissance des principaux protocoles de contention fondée sur la littérature scienti- fique internationale récente.</li><li>Avoir un aperçu des taux de survie et d’échec des différents types d’appareils de contention disponibles.</li><li>Obtenir une mise à jour au sujet de la stabilité à long terme des traitements orthodontiques, basée sur l’évidence scientifique disponible à ce jour.</li></ul>
    • En ligne (Webinar)
    Mar
    13

    2025

    La contention orthodontique : Quoi de neuf en 2025 ?

    En ligne (Webinar)
    SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Fa...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p>La classe II est la malocclusion la plus fréquemment rencontrée dans nos cabinets et elle représente la majorité de nos traite- ments. Mais, si on parle de « LA » classe II, il est à noter que ce terme général regroupe tout un ensemble de formes cliniques très différentes et qui doivent se traiter de façons variables en fonction de la forme clinique ainsi que de l’âge de prise en charge. Ainsi, on pourra opter pour des solutions qui vont de l’interception à la chirurgie par exemple.<br><br>A ce schéma clinique déjà varié vient aujourd’hui s’ajouter un outil thérapeutique de plus en plus plébiscité par les orthodontistes et les patients : les aligneurs ! Ce « nouvel » outil à notre disposition est-il suffisamment efficace pour réaliser nos traitements ? La réponse est OUI, mais comme tout dispositif de traitement, il faut maîtriser ses indications, le moment du traitement, ainsi que les éventuels auxiliaires ou gestes complémentaires à ajouter (élas- tiques, minivis, chirurgie...) afin de permettre d’obtenir le résultat clinique optimal.<br><br>Cette journée de formation a pour objet de permettre la compréhension biomécanique des aligneurs dentaires et de l’appliquer aux différentes situations cliniques dans les cas de classe II.</p>
    • Paris
    • 15 Rue du Louvre
      France
    Mar
    27

    2025

    Traitements des classes II par aligneurs

    Paris
    SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Fa...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p>Le choix de l’appareil est la principale préoccupation des praticiens. Elle se fait le plus souvent sur des critères subjectifs et marketing. Le conflit d’intérêt est omniprésent dans ce domaine. Mais en réalité, ce choix doit se faire après un protocole scientifique rigoureux d’élaboration du plan de traitement, allant du diagnostic à l’analyse des mouvements dentaires souhaités.<br><br>Les différents systèmes existants sur le marché n’auront pas les mêmes capacités pour tel ou tel mouvement. Le recours à des auxiliaires peut se révéler indispensable. Après avoir exposé nos réflexions biomécaniques, nous illustrerons nos propos par de nombreux cas cliniques détaillés. L’efficacité et la qualité des résultats obtenus en dépend.<br><br>Nous terminerons la journée par un travail dirigé et des exercices en ambiance « Study group ».</p>
    • Paris
    • 15 Rue du Louvre
      France
    Avr
    03

    2025

    BIEN CHOISIR SON APPAREIL ORTHODONTIQUE

    Paris
    SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Fa...