L'édentement unitaire antérieur est généralement traité par une thérapeutique implantaire qui constituait et constitue parfois encore la démarche de première intention. Toutefois, outre les contre-indications d'ordre médical, certaines indications sont aujourd'hui remises en question et peuvent alors bénéficier d'une prise en charge par un bridge collé.
Si les premiers bridges collés en métal présentaient d'excellents résultats en termes de longévité, la translucidité des dents antérieures constituait une réelle limite esthétique.L'évolution de cette approche initiale a été rendue possible grâce aux nouveaux matériaux de collage et d'armature. Les céramiques comme la zircone ou le disilicate de lithium, de même que l’option cantilever, sont aujourd'hui des options avérées cliniquement et scientifiquement. Les indications de première intention de ces bridges sont liées aux édentements unitaires chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte. Dans ces situations, la solution implantaire précoce est en effet reconnue comme une contre-indication relative. Chez l'adulte, les contre-indications médicales, ou encore un secteur encastré de dimension réduite, sont aussi susceptibles de constituer des indications cliniques.
Il est donc indispensable de maîtriser cette nouvelle option thérapeutique afin de la proposer à nos patients ! Plusieurs étapes bien codifiées permettent d’optimiser le choix des matériaux, la préparation du lit receveur, la préparation et le collage de l’ailette à la dent support.En premier lieu, une analyse clinique initiale doit être réalisée avant la dépose de l’appareillage orthodontique afin de permettre de finaliser le positionnement idéal des dents. La préparation de la dent support de l'ailette doit rester dans l’épaisseur de l’émail. Elle peut être associée à des préparations gingivales qui intéressent la zone édentée (où se place le pontique) et la zone du cingulum de la dent support de l’ailette. L'empreinte, conventionnelle ou optique, permet la conception numérique de l’armature et le choix idéal du matériau la constituant.
Enfin, le collage des bridges en cantilever, comme la préparation des surfaces en disilicate de lithium ou en zircone, font appel à des protocoles adaptés à chacun des matériaux. Après les finitions, l’équilibration occlusale dynamique est indispensable. Le suivi clinique à court terme d’abord, puis semestriel, doit veiller à la stabilité du bridge.
Liens et documents
Contact
- papin bérengère
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment