https://schema.org/EventScheduled

Contrôle des facteurs de risques parodontaux au cabinet


7 Décembre 2023
19h30 - 20h30

Sofitel Strasbourg Grande Île

4 Place Saint-Pierre-le-Jeune 67000 Strasbourg


Organisé par

SFPIO Région Alsace
Voir tous les événements

 
Les maladies parodontales ne sont pas inéluctables ! Aujourd’hui, la connaissance approfondie de leur mécanismes pathogéniques nous donne les moyens d’agir efficacement sur la dérégulation des relations hôte-microbiote.
La parodontite est une réponse inflammatoire des tissus parodontaux à l’accumulation du biofilm sous-gingival. Ce biofilm est le siège d’une dysbiose graduelle du microbiote parodontal, de moins en moins réversible, à mesure qu’un nouvel équilibre s’établit sous le poids de facteurs environnementaux (liés au style de vie) et systémiques.

Le tabac et l’hyperglycémie (pré-diabète et diabète) augmentent de façon certaine le risque d’apparition et de progression d’une parodontite, l’état nutritionnel (carences) et le faible niveau d’activité physique pourraient y contribuer.

Le traitement parodontal actuel fait donc une large place au contrôle de ces facteurs qui parfois déroutent le chirurgien-dentiste : nous n’avons pas été formés pour les prendre en charge !

Et pourtant, des recommandations cliniques basées sur des interventions de changement de comportement de santé et applicables au cabinet existent, nous les discuterons pour gagner en efficacité au quotidien.


Liens et documents



Contact

  • SFPIO Région Alsace
  • 57 Allée de la Robertsau
    67000 Strasbourg
    France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Les autres événements de
SFPIO Région Alsace

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p>Le carcinome épidermoïde représente le cancer le plus fréquemment rencontré au niveau de la sphère orale (plus de 95%). Aujourd’hui comme hier, le dépistage et la détection précoce des carcinomes épidermoïdes de la cavité orale (CECO) constituent un enjeu crucial de santé publique et pour lequel les chirurgiens-dentistes sont des praticiens de première ligne. <br><br>Les statistiques en la matière ne se sont pas réellement améliorées durant les 30 dernières décennies. Le CECO est le 17e cancer le plus fréquent dans le monde. En 2018, le nombre de nouveaux cas était de près de 5000 en France. Ce taux a néanmoins diminué de 25 % chez les hommes mais a plus que doublé (+ 122 %) chez les femmes, entre 1990 et 2018 du fait d’une augmentation de la consommation de tabac chez celles-ci et du vieillissement de la population. En 2018, l’âge médian au moment du diagnostic était de 66 ans pour les femmes et de 62 ans pour les hommes.<br><br>En dépit de nombreux progrès réalisés dans les domaines des approches diagnostiques (examen par fluorescence, biomarqueurs salivaires, utilisation de l’intelligence artificielle…) et des thérapeutiques oncologiques (radiothérapie avec modulation d’intensité, immunothérapie…) le mauvais pronostic des CECO perdure. Il est inférieur à 50 % de survie à 5 ans en moyenne, ceci principalement en raison d’un diagnostic tardif (aux stades III/IV), qui rend difficile la prise en charge. <br><br>La qualité de l’anamnèse, un examen clinique systématique et minutieux suivi d’une éventuelle biopsie restent encore en 2024 le gold standard pour le diagnostic des lésions précancéreuses et cancéreuses de la cavité orale.<br><br>Après avoir établi un bref état des lieux sur les CECO, les conférenciers présenteront de manière interactive une série de cas cliniques permettant de faire le point sur les nombreuses situations auxquelles le chirurgien-dentiste est susceptible d’être confronté dans sa pratique quotidienne face à une muqueuse ou une gencive pathologique. Est-ce que cette lésion est suspecte ? Quand faut-il s’inquiéter ? Quand faut-il rassurer ? Quand faut-il pratiquer la biopsie et comment pratiquer cette dernière ? Autant de questions qui seront abordées au fil de l’eau durant cette soirée.</p>
    • Strasbourg
    • 4 Place Saint-Pierre-le-Jeune
      France
    Fév
    06

    2025

    Rôle du Chirurgien-dentiste dans le diagnostic des lésion...

    Strasbourg
    SFPIO Région Alsace
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p>Les défauts infra-osseux peuvent être difficiles à traiter et nécessitent dans certains cas l’utilisation de membranes lorsqu’il y a absence de paroi.</p> <p>Récemment, l’utilisation du tissu conjonctif a été proposé pour traiter ce type de défauts. En effet, un prélèvement conjonctif peut remplacer avantageusement une membrane afin de reconstruire un mur manquant et contribuer à la stabilisation d’un biomatériau.</p> <p>Dans cette séance, nous aborderons les indications de cette technique et l’illustrerons par des cas cliniques avant de le mettre en pratique sur des modèles.</p>
    • Strasbourg
    • 8 Rue Sainte Elisabeth
      France
    Avr
    03

    2025

    Intérêt du tissu conjonctif dans le traitement des défaut...

    Strasbourg
    SFPIO Région Alsace
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p>La dentisterie moderne se digitalise de plus en plus, nous créons notre patient virtuel, la technologie nous permet de planifier nos chirurgies en intégrant toutes les données muqueuses et prothétiques. <br><br>Le lien entre notre planification et notre chirurgie est actuellement le plus souvent un guide physique, c’est la chirurgie guidée statique. Cela nous permet d’augmenter notre précision, de coller au maximum au plan prothétique et surtout de diminuer le facteur humain source de la plupart des erreurs.<br><br>Aujourd’hui, une autre option s’ouvre à nous avec la chirurgie guidée dynamique. Cette technologie n’utilise plus de guide physique, donc pas de production, on peut réaliser la chirurgie en un rendez-vous. Pas besoin non plus de set chirurgical guidé, c’est applicable pour tous les implants existants. La chirurgie est toujours full guided, adaptable et le chirurgien garde le contrôle de sa chirurgie et du feeling de la qualité osseuse et de la gestion de la stabilité primaire. Bref, des avantages multiples qui font de cette technologie le futur absolu de la chirurgie guidée. Mais est-ce aussi précis ?</p>
    • Strasbourg
    • 4 Place Saint-Pierre-le-Jeune
      France
    Oct
    09

    2025

    Chirurgie guidée

    Strasbourg
    SFPIO Région Alsace