Le chirurgien-dentiste prend en charge des douleurs orofaciales nociceptives aigues (dont il maitrise généralement bien les protocoles), ainsi que des douleurs orofaciales chroniques, musculo-squelettiques, neuropathiques, mais aussi parfois les douleurs centrales secondaires à un facteur de stress chronique ou post-traumatique ou psychogènes, etc., dont les mécanismes sont plurifactoriels.
Le praticien doit évaluer le type de douleur, comprendre les mécanismes sous-jacents, proposer une thérapeutique adaptée. Si les causes apparaissent plurifactorielles, il se doit d’adresser le patient pour une prise en charge spécialisée.
Cette formation permet de (re)définir les signes cliniques et les différents diagnostics de douleurs orofaciales. Différents outils thérapeutiques seront présentés par des praticiens spécialisés dans la prise en charge des douleurs (kinésithérapie orofaciale, réentrainement à l’effort, accompagnement psychothérapeutique) afin que le chirurgiendentiste puisse traiter partiellement et d’emblée conseiller, puis orienter son patient vers les professionnels adaptés.
Liens et documents
Contact
- 22 Rue Camille Desmoulins29200 BrestFrance
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment