Volume horaire: 978 heures sur 3 ans
- Cours, enseignements dirigés et travaux pratiques : 102 heures en 1ère année ; 96 heures en 2e année ; 48 heures en 3e année
- Staff clinique : 60 heures
- Stage Clinique : 672 heures
- Enseignement de janvier à décembre
- Périodicité : hebdomadaire (travaux pratique et cours : ½ journée par semaine le jeudi matin, Vacation clinique 1 journée par semaine)
- Cursus de 3 ans
- L’enseignement clinique se déroule en binôme dans les services hospitalo-universitaires de l’UFR
- Lieu d'enseignement théorique (jeudi matin) : Faculté de chirurgie dentaire, université Paris Descartes 1, rue Maurice-Arnoux, 92120 Montrouge.
- Lieu d'enseignement clinique (1 journée par semaine) : Services Odontologie AP-HP : Bretonneau, Paris, Charles Foix, Ivry sur seine, Louis Mourier, Colombes, Mondor-Chenevier, Créteil
- L’implantologie fait partie désormais de notre arsenal thérapeutique et réponds à une problématique de santé publique.
- Le Diplôme d’Université d’Implantologie Orale a pour objectif d’assurer une formation clinique et théorique de haut niveau dans le domaine de la chirurgie implantaire, guidée par la conception prothétique jusqu’à la réalisation du projet implantaire.
- Nous proposons, sur une période de trois ans, de donner les clefs théorique et cliniques permettant de mener à bien la réhabilitation prothétique tout en orientant les choix chirurgicaux des plus simples au complexes, dans le cadre d’un rapport coût/bénéfice/sécurité, mesurant ainsi les risques morbides inhérents à certaines techniques.
- Les techniques innovantes sont analysées et utilisées en clinique tant sur le plan préchirurgicale : planification 3D..., que la réalisation chirurgicale et prothétique : guide chirurgicale stréréolithographique, intérêt des lasers en chirurgie osseuse et mucco-gingivale...
- Le souci de l’intégration implantaire au sein des tissus mous est également un objectif clinique qui donnera lieu à un enseignement spécifique théorique et pratique. L’enseignement sera envisagé, au cours du cursus, par la résolution de cas cliniques qui balaieront un panorama des différents types d’endentements rencontrés et dont les solutions thérapeutiques proposées seront discutées à la lumière des critères biologiques, médicaux, prothétiques et chirurgicaux enseignés.
Contact
- Secrétariat
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment