Présentation
L’étanchéité est depuis longtemps considérée comme l’un des points clefs de la pérennité d’un traitement qu’il soit canalaire ou coronaire.
La reconstitution d’une dent qui vient de recevoir un traitement canalaire présente des spécificités et particularités par rapport à la restauration des dents dites « vivantes ».
Le développement de l’instrumentation et des techniques d’obturation permettent des traitements plus reproductibles et surtout des procédures plus sécurisées et donc sécurisantes pour l’opérateur.
Le raccourcissement des protocoles permet également d’envisager la reconstitution de la dent qui vient de recevoir un traitement canalaire de façon plus simple et plus rapide.
Objectifs
Cette formation associant enseignement magistral et Travaux pratiques en conditions de simulation avancée a pour objectifs de :
- Savoir mettre en forme des canaux avec un système mono instrumental utilisant la réciprocité.
- Savoir obturer les canaux mis en forme avec un système de compaction verticale de gutta chaude et un système à tuteur
- Comprendre les conséquences chimiques, biomécaniques, biologiques de chaque étape du traitement canalaire sur la dent dépulpée
- Savoir gérer la restauration coronaire simple d’une dent après un traitement canalaire
- Savoir gérer la restauration d’une dent avec une approche corono-radicualire, avec ou sans tenon.
Programme
- 2 journées de formation pratique en présentiel :
Jour 1: Journée de travaux pratiques sur modèle fabriqué en impression 3D utilisé sur fantôme pour une simulation parfaite ( chaque modèle propose 5 simulateurs) – Quizz – session question/ réponse.
Jour 2: Journée de travaux pratiques sur modèle fabriqué en impression 3D utilisé sur fantôme pour une simulation parfaite – Technique de reconstitution post endodontique – Technique de restauration d’une dent dépulpée en méthode directe.
Liens et documents
Conférenciers
Contact
- Yuna LE FLOCH
- 59000 LilleFrance
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment