Les lésions d'usure relèvent de différentes étiologies qu'il convient de définir clairement. Cependant, ces étiologies peuvent être associées et il devient plus difficile de comprendre les mécanismes éthiopathogéniques.
C'est tout l'intérêt de la connaissance de ces pathologies, leurs classifications, les données épidémiologiques. Le praticien doit apprendre à observer, identifier les facteurs étiologiques et possibiltés de les contrôler. La présentation de nombreuses situations permet de familiariser avec les nombreuses formes cliniques et de mieux gérer la discussion avec les patients. Les différentes formes de prise en charge, toutes guidées par le respect des structures dentaires saines, s'étendent des mesures préventives aux traitements restaurateurs complexes en passant par les mesures d'interception et les différents modes de traitements unitaires.
La sélection des procédures et des matériaux sera présentée y compris dans ls apsects de ré-intervention qu'il faut dès maintenant apprendre à gérer.
PLAN DE LA JOURNEE :
- Définition des différentes formes d'usure dentaire
- Epidémiologie, classifications des lésions d'usure
- Facteurs de risques
- Ethipathogénie et formes cliniques
- Démarche diagnostique
- Prise en charge thérapeutique
- Prévention, interception
- Traitemens restaurateurs
Liens et documents
Conférenciers
Contact
- Dr Claire-Laurence Guyomard
- 85 bis rue de la palestine35000 RennesFrance
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment