Les résultats esthétiques des restaurations implantaires sont influencés par l’os de soutien et l’interface des tissus mous avec la reconstruction prothétique. Ils seront optimisés par un projet esthétique réalisé en rapport avec le visage, l’architecture des tissus ainsi que l’état parodontal et dentaire du patient. Après analyse de tous les paramètres un plan de traitement précis pourra alors être proposé au patient.
Au niveau chirurgical, il y a plusieurs stratégies pour maintenir ou recréer une architecture harmonieuse des tissus mous. Afin de corriger la résorption osseuse on utilisera la ROG dans le but d’obtenir horizontalement et/ou verticalement de l’os et soutenir le volume des tissus mous. Les aménagements muqueux permettront d’améliorer le biotype afin d’obtenir un volume esthétique et stable dans le temps. Il existe aussi d’autres options thérapeutiques qui utilisent les racines, comme l’orthodontie, l’enfouissement des racines et la technique de socket shield qui permettent dans certaines situations d’avoir une architecture des tissus encore plus naturelle. Concernant le timing de pose des implants, la littérature et la clinique nous donnent de nombreux arguments pour une implantation immédiate ou différée.
Nous verrons comment choisir entre les différentes options.
Au niveau prothétique, diverses solutions sont envisageables avec des conséquences biologiques, mécaniques et esthétiques :
Quels piliers implantaires choisir ?
Prothèse Vissée ou scellée ?
Armatures en Titane ou zircone ?
Matériaux cosmétiques en résine ou céramique ?
Gencive artificielle ou émergence naturelle ?
Quel schéma occlusal choisir ?
Quelle est la fiabilité de nos choix prothétiques ?
Toutes ces questions seront abordées concrètement en insistant sur l’aspect clinique, qui sera étayé par les résultats de publications scientifiques majeures.
Liens et documents
Conférenciers
Contact
- 3 Allée Jean Guihery35000 RennesFrance
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment