Dans l’aviation, 70% des accidents étant dus à des erreurs humaines, on se félicite tous, en tant qu’usagers, du haut niveau de formation des équipes navigantes aux facteurs humains (FH). On ne peut aussi que se réjouir, qu’après les milieux hautement sécurisés comme l’aviation (ou le nucléaire), le monde médical commence à intégrer cette composante. En effet, le comportement humain du soignant est la première cause de complications en pratique médicale. Cette prise de conscience de l’importance des FH est récente : l’académie de médecine américaine publie le premier rapport sur la « fiabilité humaine » en 1999.
En France, la notion d’Evénement Indésirable Grave (EIG) en santé a seule- ment été formalisée en 2013 par l’HAS qui, en 2014, a dénombré annuellement 270 000 EIG liés aux FH dont la moitié évitables et qui aboutissaient à 60 000 décès, c’est-à-dire autant que ceux liés au tabac !!!
L’université, qui enseigne principalement les compétences techniques, a intégré, depuis peu, les FH ou compétences non techniques et les étudiants en chirurgie dentaire de l’université Paris Cité ont accueilli avec enthousiasme ce nouveau cursus FH en 2021.
Nous praticiens et l’ensemble des soignants d’une façon plus générale devons impérativement prendre conscience que nous sommes faillibles et devons agir collectivement pour renforcer la sécurité des patients en intégrant les processus décrits par les spécialistes des FH. C’est pourquoi nous sommes heureuses d’avoir, grâce à cette journée de formation, l’occasion de vous sensibiliser à cette vaste et nouvelle question.
Liens et documents
Conférenciers
Contact
- Alexandra SCHALLER
- 15 Rue du Louvre75001 ParisFrance
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment