Gestion des reconstructions tissulaires et de la temporisation en secteur esthétique : optimiser le résultat dès la phase d’extraction
Si l’ostéointégration des implants n’est plus à prouver, l’intégration esthétique des traitements implantaires reste un défi auquel nous devons répondre quotidiennement en implantologie contemporaine, particulièrement dans les cas de déficits tissulaires. La perte de l’organe dentaire entraine un remodelage osseux et gingival physiologique pouvant être important, qui complique la restauration ad integrum de l’anatomie dentaire perdue et des tissus environnants.
L’objectif de cette conférence est de présenter plusieurs op- tions thérapeutiques de reconstruction alvéolaire immédiate (tissus durs et tissus mous). Différents protocoles chirurgicaux sont ainsi proposés en fonction de la situation clinique initiale. Leur but est de reconstruire les déficits tissulaires et d’optimiser la qualité des tissus dès le jour de l’extraction, tout en guidant la cicatrisation par une gestion biologique de phase de temporisation. Cela permet ainsi de limiter le nombre d’interventions et la durée des réhabilitations implantaires en secteur esthétique, tout en garantissant un succès du résultat tant biologique qu’esthétique.
Liens et documents
Contact
- SFPIO Région Sud-Ouest
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment