https://schema.org/EventScheduled

Journée d’Information des Praticiens (JIP)


27 Juin 2024
08h30 - 18h00

Maison de la Chimie

28 Rue Saint-Dominique 75007 Paris


Organisé par

ID - L'Information Dentaire
Voir tous les événements

4 Conférences En Matinée
08:30-09:00 
Accueil | Café | Échanges Et Rencontres Avec Les Exposants

9:00-09:15
Allocution d’ouverture (Dr Michèle Reners, Dr Michel Bartala, Dr Marwan Daas)

09:15 - 10:00
Efficacité des techniques chirurgicales de recouvrement radiculaire et syndrome du fil
Sofia Aroca 


10:00 - 10:45
Les lésions endodontiques : décision thérapeutique
Jean-Yves Cochet


10:45-11:15 - Pause-Café | Échanges Et Rencontres Avec Les Exposants

11:15 - 12:00
Le cantilever : quelles dents peut-on remplacer ?
Olivier Etienne

12:00-12:45
Prothèses unitaires et plurales sur implants : indications et conception
Marwan Daas


13:00-14:15 : 
Déjeuner | Restauration Lenôtre | Échanges Avec Les Exposants


3 Formations 100% DPC l’après-Midi : choisissez votre atelier de formation (14:30 – 18:00)

- Prise en charge de la péri-implantite
Philippe Khayat - Pratique libérale, Paris- Chargé de cours sur les péri-implantites

La péri-implantite est une complication du traitement implantaire malheureusement de plus en plus fréquente. Traiter cette pathologie n’est pas simple. Une bonne compréhension des différentes stratégies possibles est nécessaire et un choix doit être fait parmi une myriade de protocoles. L'implantoplastie fait partie de ces options mais, parce qu'elle est techniquement difficile et génère des particules de titane, elle a souvent été négligée. Définie par l’élimination, à l’aide d’instruments rotatifs, de toutes les macro et microstructures de la surface exposée de l’implant, elle crée une nouvelle surface et un changement radical d’environnement. Des études récentes indiquent qu’elle constitue l'une des stratégies les plus efficaces à long terme. Nous montrerons comment l’implantoplastie peut prévenir une perte osseuse supplémentaire mais aussi favoriser une réparation osseuse significative sans utilisation de biomatériaux ni de techniques régénératives. La technique sera décrite en détail et les études scientifiques les plus pertinentes seront présentées.


- Réussir ses prothèses complètes : les facteurs essentiels
Maxime Helfer -
Pratique libérale, Nancy - Chargé de cours sur les prothèses

Si la perte des dernières dents est une épreuve et un véritable handicap pour les patients, les traiter pour les réhabiliter, est un défi pour le praticien et le prothésiste. En effet, en l’absence de repères anatomiques, disparus avec la perte des dents et de l’os alvéolaire, il est indispensable de recréer entièrement un cadre occlusal assurant l’ensemble des fonctions orales (phonation, mastication, déglutition, sourire) et permettant de retrouver une esthétique convenable. Pour y parvenir, certaines étapes sont essentielles. En particulier, la gestion de l’occlusion spécifique en prothèse complète. Il faut également accompagner le patient, répondre à ses doléances en lui apporter conseils et maintenance prothétique. L’aide des implants est parfois précieuse afin de mieux stabiliser les prothèses.

- Restaurations adhésives : état des lieux en 2024
Nicolas Lehmann - Pratique libérale, Andrézieux Bouthéon - Chargé de cours sur les restaurations adhésives

La réalisation de restauration adhésive nécessite un conditionnement des tissus dentaires et des matériaux de restauration. Une connaissance toujours plus importante des matériaux et des interfaces collées fait évoluée régulièrement les recommandations spécifiques que tout praticien soucieux d’améliorer ses restaurations collées se doit de connaitre. Cette formation a pour objectif de faire un état de lieux et de donner les derniers protocoles validés afin que tout praticien puisse réaliser des restaurations adhésives fiables et pérennes dans le temps. Après une première partie d’introduction, la présentation de deux situations cliniques permettra d’aborder tous les aspects de réalisation des restaurations adhésives (indications, formes de préparation, choix des matériaux, traitement des surface…). Enfin une dernière partie abordera plus spécialement le collage sur des substrats spécifiques : amélogénèse imparfaite, dentinogénèse imparfaite, dentine sclérotique, fluorose…


Liens et documents



Contact

  • BARBARA Arcolin
  • 19-21 Rue Dumont d'Urville
    75116 Paris
    France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment