https://schema.org/EventScheduled

Journée multidisciplinaire SFODF – SFMDS

L’enfant, l’adolescent et le sommeil


7 Décembre 2019
09h00 - 18h00

The Westin Paris - Vendôme

3 Rue de Castiglione 75001 Paris


Organisé par

SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale
Voir tous les événements

PARTICIPEZ DEPUIS LE WESTIN OU DEPUIS CHEZ VOUS !

Quelle belle opportunité de réunir pour la première fois la SFODF et la SFMDS et d’organiser une journée de formation multidisciplinaire sur le thème « L’Enfant, l’Adolescent et le Sommeil ».

La prise en charge des troubles du sommeil et en particulier du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil est un véritable enjeu de santé publique. Il est avéré que les patients concernés, de l’enfant au sujet âgé, ne sont pas tous pris en charge.

Les enfants et les adolescents représentent la population la plus importante dans les cabinets d’orthodontie.

Ainsi, au cours de cette journée nous traiterons du sommeil normal et pathologique chez l’enfant et l’adolescent et nous envisagerons les différentes prises en charge thérapeutiques, sans oublier le dépistage et la prévention et pour aller vers la mise en place des réseaux de soins.

En effet, c’est l’implication des médecins spécialistes du sommeil (pneumologues, ORL, chirurgiens maxillo-faciaux, cardiologues, endocrinologues, neurologues, psychiatres, médecins généralistes, pédiatres), des odontologistes (chirurgiens-dentistes et orthodontistes), des diététiciennes, nutritionnistes, kinésithérapeutes qui permet de mettre en place une véritable chaine multidisciplinaire où chaque acteur a son rôle à jouer pour permettre une prise en charge globale des patients dans le cadre de la Médecine Dentaire du Sommeil.

Cette journée d’enseignement clinique et d’échanges se déroulera le samedi 7 décembre 2019 à l’Hôtel The Westin Paris-Vendôme ou en live steaming depuis où vous le souhaitez.

Rappelons-nous que « l’union fait la force », et c’est le cas entre la plus ancienne des Sociétés Orthodontiques et la plus jeune des Sociétés de Médecine Dentaire du Sommeil.

"Rappelons-nous que seul nous ne sommes rien"



Programme détaillé

Approche pluridisciplinaire du SAHOS de l’enfant : un projet de santé publique - ISIDORT, prévention et dépistage

Aspects cliniques et étiologiques du SAOS chez l’adolescent

Dépistage en pratique quotidienne de la ventilation orale et de la suspicion d’apnée du sommeil

Le rôle de l’ORL dans la prise en charge des TROS

Le rôle de l’orthodontiste dans la prise en charge pluridisciplinaire des TROS

Le SAS est-il le même chez les filles et les garçons ?

Le sommeil de l’adolescent

Physiologie normale du sommeil de l’enfant

Prise en charge de l’obésité associée aux SAHOS chez l’adolescent

Prise en charge orthodontique et chirurgicale

Table ronde et conclusions : A faire et surtout à ne pas faire ! Prévention, dépistage, prise en charge multidisciplinaire du SAOS

Le sommeil pathologique chez l’enfant

Le rôle de la respiration dans le sommeil de l’enfant

Facteurs de risque familiaux


Liens et documents


Contact

  • SCHALLER

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Les autres événements de
SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p><strong>Objectifs opérationnels et compétences visées de la journée </strong>:<br>A l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :<br>• Ne pas passer à côté d’un enfant présentant un risque de SAOS : que demander lors du questionnaire médical ? Que regarder cliniquement et&nbsp; radiologiquement ?<br>• Penser aux autres spécialités médicales et paramédicales. Connaitre leur prise en charge afin d’optimiser le travail en équipe. Qui&nbsp; intervient quand ?<br>• Mettre en place une stratégie de traitement d’ODF adaptée et efficace selon les données acquises de la science. Déterminer quels appareils&nbsp; sont à privilégier et lesquels sont à proscrire. Connaitre&nbsp; l’intérêt d’utiliser des micro-implants chez l’adolescent pour&nbsp; augmenter la perméabilité nasale.<br>• Mettre en place un réseau de soin à proximité de votre lieu&nbsp; d’exercice afin d’améliorer la prise en charge des enfants apnéiques.</p>
    • Paris
    • 15 Rue du Louvre
      France
    Sep
    19

    2024

    CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LE SAOS DE L'E...

    Paris
    SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Fa...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><strong>Objectifs opérationnels et compétences visées </strong><br>A l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :<br> - Choisir un protocole biomécanique mini-implantaire sur des critères décisionnels (diagnostic et pronostic) fiables.</p> <p>- Définir quand opter pour un traitement de camouflage orthodontique optimisant <br>la position mandibulaire et quand choisir un traitement orthodontique et chirurgical.</p>
    • Paris
    • 15 Rue du Louvre
      France
    Oct
    10

    2024

    Décompensation versus compensation : camouflage orthodon...

    Paris
    SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Fa...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p>Dans l’aviation, 70% des accidents étant dus à des erreurs humaines, on se félicite tous, en tant qu’usagers, du haut niveau de formation&nbsp; des équipes navigantes aux facteurs humains (FH). On ne peut aussi que&nbsp;se réjouir, qu’après les milieux hautement sécurisés comme&nbsp; l’aviation (ou le nucléaire), le monde médical commence à intégrer&nbsp; cette composante. En effet, le comportement humain du soignant est la première cause de complications en pratique médicale. Cette prise de conscience de l’importance des FH est récente : l’académie de&nbsp; médecine américaine publie le premier rapport sur la « fiabilité&nbsp; humaine » en 1999. <br><br>En France, la notion d’Evénement Indésirable Grave (EIG) en santé a seule- ment été formalisée en 2013 par l’HAS qui, en 2014, a dénombré annuellement 270 000 EIG liés aux FH dont la moitié évitables et qui aboutissaient à 60 000 décès, c’est-à-dire autant que ceux liés au tabac !!!</p> <p>L’université, qui enseigne principalement les compétences techniques, a intégré, depuis peu, les FH ou compétences non techniques et les&nbsp; étudiants en chirurgie dentaire de l’université Paris Cité ont&nbsp;accueilli avec enthousiasme ce nouveau cursus FH en 2021.<br>Nous praticiens et l’ensemble des soignants d’une façon plus générale devons impérativement prendre conscience que nous sommes faillibles et devons agir collectivement pour renforcer la&nbsp;sécurité des patients en intégrant les processus décrits par les&nbsp; spécialistes des FH. C’est pourquoi nous sommes heureuses d’avoir,&nbsp; grâce à cette journée de formation, l’occasion de vous sensibiliser&nbsp;à cette vaste et nouvelle question.</p>
    • Paris
    • 15 Rue du Louvre
      France
    Déc
    05

    2024

    Facteurs Humains en Santé

    Paris
    SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Fa...