Les odontologistes sont les premiers témoins des manifestations et des conséquences des bruxismes.
Des données récentes ont été publiées au cours de ces 10 dernières années, permettant une meilleure compréhension des différentes formes des bruxismes de l’éveil et du sommeil. De plus, au delà des usures dentaires, les relations entre bruxismes et pathologies associées ont été mises en évidence, comme par exemple les divers troubles du sommeil, les syndromes d’apnées obstructives du sommeil, les reflux gastro-oesophagiens, etc. et leurs conséquences graves sur la santé de nos patients.
Il était temps de considérer les connaissances actuelles en mettant l’accent sur l’approche diagnostique menant à une meilleure prise en charge, tout en gardant à l’esprit que de nombreux points restent à ce jour à élucider.
Ces Journées Internationales du CNO, les 35èmes, vont rassembler des conférenciers majeurs, chercheurs et cliniciens, qui depuis longtemps diffusent périodiquement de nouvelles informations dans ce domaine.
Programme détaillé
Le point sur les bruxismes
Carra MC, de Laat A, Descroix V, d’Incau E, Lavigne G, Lobbezoo F, Mainjot A, Manfredi E, Manfredini D, Micoulaud JA, Monteyrol PJ, Orthlieb JD, Palla, S, Pionchon P, Vanheusden A
Liens et documents
Contact
- RISPAL Catherine
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment