PROGRAMME INTÉGRÉ
Numéro d'action DPC : 91052325005
L’analgésie intra-orale plus communément appelée anesthésie dentaire est un prérequis indispensable avant de nombreux actes en odontologie. Le Code de la Santé Publique stipule que « Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée ». Il en découle pour vous praticien une obligation légale, déontologique et éthique en relation avec l’anesthésie per opératoire.
Cette formation vise à faire un état des lieux complet de cette thématique et à vous donner l’ensemble des clefs pour prodiguer à vos patients des soins indolores et reproductibles.
Notre exposé visera à vous donner les notions théoriques tant anatomiques que physiologiques et cliniques afin de vous permettre de pratiquer des anesthésies locales et loco-régionales dans des conditions de sécurité optimales.
Après une description par région de la neuro-anatomie du massif maxillo-mandibulaire nous aborderons les propriétés pharmacologiques des anesthésiques locaux, à l’origine des critères de choix de telles ou telles molécules en fonction du contexte médical. L’explication des différentes techniques d’anesthésies et leurs indications vous permettra d’appréhender la prévention et la gestion des éventuelles complications associées.
Cette formation est susceptible d’intéresser tous les praticiens de la sphère odonto-stomatologique puisque l’anesthésie nous concerne tous. Elle vous donnera les éléments nécessaires afin de réaliser le geste souhaité dans le territoire correspondant avec un maximum de confort opératoire pour votre patient et pour vous-même.
Ce que vous allez mettre en pratique
- Appréhender l’anatomie maxillo-faciale et ses variations, prérequis nécessaire à toute pratique odontologique raisonnée et maitrisée
- Connaitre les critères de choix et la bonne indication des molécules anesthésiques selon le contexte médical du patient et l’intervention prévue
- Mettre en pratique les différentes techniques d’anesthésies intra-orales locales et loco-régionales de façon indolore pour le patient
- Savoir quelle anesthésie utiliser pour quelle indication clinique (chirurgie orale, odontologie conservatrice, endodontie, prothèse, parodontie, pédodontie)
- Prévenir et gérer les complications associées
Liens et documents
Conférenciers
Contact
- Montaine de LearnyLib
- 198 Avenue du Haut Lévêque33600 PessacFrance
* Laissez nous vos coordonnées afin d'être recontactés plus façilement
Envoyer un messageCommentaires
Pas de commentaires pour le moment