Programme détaillé
De la plaque au microbiote parodontal : quelles répercussions cliniques ?
La découverte du microbiote humain a profondément modifié notre vision de la biologie. Nous sommes des individus hybrides eucaryotes- procaryotes avec une identité « primate-microbes » incontestable.
Plus de 50% de nos cellules sont bactériennes ! Le microbiote buccal est une petite partie de ce microbiote global. Néanmoins, son rôle est indispensable pour notre santé. Son déséquilibre peut générer non seulement des maladies parodontales, dont nous connaissons mieux l’étiopathogénie, mais peut également influer sur l’expression de plusieurs maladies générales. La compréhension scientifique du vivant contribue sans cesse à l’amélioration de nos thérapeutiques, l’évolution de nos pratiques cliniques est plus que jamais d’actualité !
Les antibactériens : savoir les prescrire
D’un point de vue écologique, les biofilms bactériens représentent le mode de vie le plus adapté pour les micro-organismes de la plaque dentaire dont la plupart appartiennent au microbiote buccal symbiotique.
Ils protègent les cellules du dessèchement, ils agissent comme une barrière sélective, ils ont un rôle tampon, nutritif, ils favorisent les communications intra-espèces et inter-espèces et ils assurent une
diversification des états bactériens. La connaissance de ces données est importante car elle oriente la prescription des antibactériens et leur utilisation au fauteuil.
Présentation de cas cliniques
Cas cliniques
Traitement des lésions intra-osseuses : les nouveaux concepts thérapeutiques
Traitement des lésions inter-radiculaires : les nouveaux concepts thérapeutiques
Liens et documents
Contact
- 1 Boulevard Barrieu63130 RoyatFrance
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment