- La consultation d’un patient édenté complet ou en passe de l’être est désormais fréquente. Sa demande est variable et les stratégies de traitement nombreuses.
Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte : Le statut médical, les volumes osseux résiduels, la recherche d’une solution purement fonctionnelle, ou au contraire une demande plus exigeante, où l’esthétique intervient de façon essentielle.
L’examen clinique, l’imagerie, la bonne détermination de l’objectif thérapeutique orienteront le traitement : Réalisation simple d’une PACIR, correction de volumes osseux insuffisants ou utilisation des zones exploitables par la chirurgie guidée, mise en charge immédiate, choix d’une prothèse sur pilotis ou d’un bridge, évolution vers des matériaux nouveaux et les techniques de CFAO.
Enfin ce type de traitement requiert un contrat de maintenance entre le praticien et le patient, afin d’assurer une bonne pérennité de la reconstruction.
L’ensemble de ces éléments sera évoqué, en mettant en évidence les facteurs de sécurité et de fiabilité que ce type de prise en charge a révélé depuis 30 ans.
Liens et documents
Contact
- SFPIO Rhône-Alpes
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment