Le traitement chirurgical des récessions gingivales fait partie désormais de notre arsenal thérapeutique et cette dernière décennie l’aménagement tissulaire péri-implantaire connait un grand intérêt. La profession lui dédie une place importante et la demande des cliniciens de se former à ces techniques chirurgicales sophistiquées s’accroit de plus en plus. En effet, les principes biologiques de la cicatrisation et la base scientifi que de la gestuelle de manipulation des tissus mous ont énormément évolués.
Dans le traitement des récessions gingivales les facteurs étiologiques sont à prendre en considération pour proposer un traitement prévisible au patient. Par contre, dans le traitement des déhiscences tissulaires autour des implants ce sont les facteurs de risque qui jouent un rôle prépondérant dans la proposition du traitement.
Cet exposé a comme but de répondre à des nombreuses questions essentielles, comme par exemple :
• L’attache conjonctive supracrestale joue-t-elle le même rôle autour de l’implant que de la dent ?
• Les évidences scientifi ques avérées dans la gestion des tissus mous autour des dents naturelles peuvent-elles nous servir de référence biologique pour l’aménagement de la muqueuse peri-implantaire ?
• Les différents protocoles chirurgicaux en fonction des différents temps opératoires infl uencent-ils le choix de la technique chirurgicale dans la gestion des tissus mous autour des implants ?
• Les différents types de lambeaux infl uencent-ils le résultat dans le traitement des récessions gingivales et/ou des déhiscences tissulaires implantaires ?
• Quels sont les paramètres et les facteurs infl uençant le choix de la technique chirurgicale dans le traitement des récessions et/ou déhiscences tissulaires ?
Des conclusions claires basées sur une vaste révision de la littérature et expérience clinique seront partagées avec l’audience.
Liens et documents
Conférenciers
Contact
- 3 Allée Jean Guihery35000 RennesFrance
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment