MATIN
Rehaussement du plancher sinusien : pour une chirurgie de sécurité.
Le rehaussement du plancher sinusien en vue de la pose d’implants dentaires est aujourd’hui un acte bien codifié.
L’utilisation des matériaux de comblement xénogéniques ou allogéniques ont largement contribué au développement de cette technique et à la rationalisation du geste opératoire.
L’os autogène conserve lui quelques rares indications notamment dans les reprises chirurgicales Néanmoins, le sinus maxillaire est une entité anatomique en relation directe avec le sinus ethmoïdal, le sinus frontal, les cavités nasales, etc.
Il présente parfois des anomalies et ou des pathologies qui pourraient constitué des contre-indications absolues (pathologie tumorale, polyposes...) ou relatives (aspergillose, kyste dentaire...). Le chirurgien implantologiste se doit donc d’être très vigilant avant la réalisation de cet acte en s’entourant d’examens complémentaires (panoramique, CT-scan) pour poser un diagnostic précis et réaliser le traitement adéquat visant à rétablir une anatomie et une physiologie du sinus compatibles avec ce rehaussement et dans le doute, le recours à un ORL connaissant bien notre spécialité doit être systématique.
En cas de complication per-opératoire et notamment une perforation de la membrane sinusienne le chirurgien doit adapter la conduite à tenir de manière à protéger le patient d’éventuelles complications qui peuvent être parfois très néfastes. Enfin la surveillance post -opératoire des éventuelles complications doit être stricte.
Liens et documents
Conférenciers
Contact
- 1 Boulevard Barrieu63130 RoyatFrance
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment