Le Stress Oxydatif : Une donnée médicale récente pour expliquer les pertes osseuses péri-implantaires et la résorption des greffes osseuses.
Les péri-implantites ainsi que la résorption des greffes osseuses peuvent être aisément expliquées par un nouveau concept médical : Le stress oxydatif. Il correspond à une accumulation de substances oxydantes dans le tissu osseux avec comme corollaire, la mort des cellules osseuses. Des évènements comme l’ischémie, l’inflammation ou l’anxiété intense induisent une accumulation de substances oxydantes.
Un des principaux phénomènes ischémiques trouve son origine dans les contraintes mécaniques comme la pression ou la tension. Ces contraintes vont être déclenchées au moment de la chirurgie et vont perdurer jusqu’à la disparition du tissu osseux.
Le Cholestérol est l’oxydant le plus puissant de l’organisme. Un facteur important du métabolisme osseux comme la vitamine D est aussi un puissant anti-oxydant.
C’est la meilleure hormone pour lutter contre le stress oxydatif. Le PRF, par son action favorable sur l’angiogenèse, sera un élément de prévention du stress oxydatif.
La conférence se poursuivra dans la soirée avec un cocktail dînatoire k.
Réservez votre place avant le 30 mai
A bientôt à Marseille !
Liens et documents
Contact
- Secrétariat
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment