https://schema.org/EventScheduled

Les Entretiens de Garancière 2019 : Journée 3

Conférences, Travaux Pratiques, Démonstrations et entretiens cliniques


20 Septembre 2019

Faculté de Chirurgie Dentaire - Paris Diderot

5 Rue Garancière 75006 Paris


Organisé par

AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière
Voir tous les événements

Exposition

Portes Ouvertes  - Accès Gratuit (9h30-17h00)

Chirurgiens-Dentistes non inscrits au Congrès... Vous souhaitez visiter l’Exposition ? Nos Partenaires de l’Industrie vous accueilleront Mercredi 18, Jeudi 19 et Vendredi 20 septembre pour vous présenter leurs gammes de produits et leurs nouveautés.

Rendez-vous dans l’Espace dédié* !

* Faculté de Chirurgie Dentaire - 5 rue Garancière - 75006 Paris [Rez-de-Chaussée]


Programme détaillé

Endodontie (Travaux pratiques) Initiation à l’utilisation du microscope opératoire en Omnipratique

Dr Valentin MARCHI

Responsable de séance : Valentin Marchi (Paris Diderot)
Avec : Brice Riera, Romain Gabriel (DUEE : Diplôme Universitaire Européen d’Endodontologie - Paris Diderot)

Le but de cette séance est de familiariser l’Omnipraticien à l’utilisation du microscope opératoire afin qu’il puisse l’intégrer dans sa pratique quotidienne. Chaque participant aura un microscope à disposition.

Implantologie (Démonstration TV en direct) Préservation alvéolaire post-extractionnelle en Omnipratique

Dr Georges KHOURY

Responsable de séance : Georges Khoury (Paris Diderot)
Avec : Alexis Blanc, Frédéric Chamieh, Matthieu Armbruster, Guiliano Beltran (Paris Diderot)

A l’extraction d’une dent compromise, se pose la question de la cicatri-sation osseuse et du volume osseux disponible pour la pose de l’implant. La simple préservation alvéolaire permet, dans de nombreux cas, de préserver le volume osseux existant malgré le remodelage, voire de l’augmenter dans une certaine mesure.

Cette matinée à visée omnipratique, se veut didactique en termes de protocoles mais également en termes d’indications et de limites.

La préservation désigne le comblement de l’alvéole en immédiat ; seront discutés le choix du matériau avec ou sans membrane ainsi que la nécessité de réaliser un lambeau ou non. La gestion simple pour la fermeture du site sera présentée lors de chirurgie(s) en direct par apport de tissus mous ou par utilisation de membrane résorbable.

La suite de cette session se prolongera par le TP de l’après-midi portant sur le même sujet ainsi que sur la Régénération Osseuse Guidée pré et péri-implantaire.

Implantologie (travaux pratiques) Maîtriser la prothèse provisoire supra-implantaire au cabinet dentaire

Dr Yann SAIZOU

Responsable de séance : Yann Saizou (Paris Diderot)
Avec : Pascaline Dormagen, Delphine Lallouet (Paris Diderot)

Les participants réaliseront une couronne provisoire implanto-portée par méthode directe sur modèle pédagogique.

Les principes ainsi que les astuces techniques seront abordés afin de rendre cette séance riche en enseignement. Parallèlement, les techniques de CFAO seront présentées et les participants pourront s’exercer à la conception d’une couronne provisoire numérique.

Journée Prothèse (Travaux Pratiques) Les Restaurations toute céramique : de la préparation de la dent à l’usinage de la couronne

Dr Elisabeth SARFATI

Responsable de séance : Elisabeth Sarfati (Paris Diderot)
Avec : Marc Simon (Louviers), Léna Messica (Ermont), Philippe Jouard (Paris), Eric Pallière (Charenton)

Cette journée sera dédiée à la Prothèse Fixée toute céramique.

La matinée sera consacrée aux préparations.

Après avoir revu les spécificités des préparations pour couronne toute céramique, ainsi que celles requises pour l’empreinte optique, une technique reproductible de préparation sera présentée pour pouvoir réaliser tous types de restaurations esthétiques (facettes et/ou couronnes) et ce, quelle que soit la dent (antérieure ou postérieure).

Dans la seconde partie de la journée, l’empreinte optique des préparations sera prise et permettra d’une part, l’analyse de ces préparations et d’autre part, l’usinage des couronnes céramique.
Les outils de communication avec le laboratoire, les moyens d’assemblage et enfin les possibilités d’améliorer le rendu esthétique par des maquillages de surface seront mis en oeuvre.

La Chirurgie Orale au quotidien (Démonstration Clinique)

Dr Yvon ROCHE
Adresse : Hôpital Rothschild AP-HP, 5 Rue Santerre, 75012 Paris

Responsable de séance : Yvon Roche (Paris Diderot)
Avec : Raymond Tournemelle (Alforville), Charles Gossiome, Solène Vo Quang, Pierre Weidmann (Paris Diderot)

Des cas cliniques d’extractions simples ou complexes, voire d’implantologie chez des patients à risque, permettront d’envisager les différentes sources de complications liées au contexte médical pour mieux les anticiper.

La séance [Démonstration Clinique] se déroule à l’Hôpital Rothschild.

Odontologie pédiatrique (Entretiens cliniques) Le Fluor : ami ou ennemi ?

Pr Sylvie BABAJKO

Responsable de séance : Sylvie Babajko (INSERM)
Avec : Anne-Gaëlle Capitaine, Sophia Houari (Paris Diderot)

Le fluor est un de nos alliés dans la prévention de la carie dentaire, en particulier en Odontologie Pédiatrique.
Prescription médicamenteuse, application topique au fauteuil ou au domicile... Nous ferons le point sur ses applications cliniques au regard des recommandations actuelles.

Cependant, outre le risque de fluorose, le fluor est également accusé d’être un perturbateur endocrinien.
Nous vous présenterons les dernières données concernant son impact biologique et environnemental afin de vous permettre de l’utiliser en toute sécurité et d’avoir le meilleur service rendu pour vos jeunes patients.

Parodontologie (Travaux pratiques) Les différentes techniques de suture

Dr Frank LEVAVASSEUR

Responsable de séance : Frank Levavasseur (Paris Diderot)
Avec : Alp Alantar (Paris), Shady Ghazal (Gonesse), Martine Dame (Nanterre)

Les sutures constituent un temps de la chirurgie parodontale qui va conditionner la qualité des résultats thérapeutiques recherchés.
Elles répondent à la stabilisation des tissus parodontaux, favorisent les procédures de cicatrisation et constituent un rupteur de forces (musculature environnante, mastication) qui peut perturber le processus cicatriciel.

Chacune des techniques de sutures sera enseignée, étape par étape, sur des planches à suturer spécifiques.

Pluridisciplinaire (Entretiens cliniques) Santé bucco-dentaire, sport et performance

Dr Jean-Luc DARTEVELLE

Responsable de séance : Jean-Luc Dartevelle (INSEP, Paris)
Avec : Sophie Cantamessa (Rambouillet, référente pour la FFF), Marc Engels-Deutsch (Université de Lorraine), Éric Leroux (Saint-Malo)

La condition physique est un ensemble de qualités physiques, techniques, tactiques et mentales permettant de réaliser un sport dans les meilleures conditions possibles et avec le meilleur rapport effort fourni/énergie dépensée.

Nous verrons, au cours de cette séance, comment et pourquoi santé bucco-dentaire et condition physique sont étroitement liées.

Chirurgie (Entretiens Cliniques) Douleurs post-extractionnelles

Pr Yves BOUCHER

Responsable de séance : Yves Boucher (Paris Diderot)
Avec : Nathan Moreau (Paris Descartes)

La douleur est une conséquence hautement prévisible des avulsions dentaires, aisée à diagnostiquer et traiter en pratique quotidienne, traduisant le processus physiologique de cicatrisation des tissus parodontaux.

Cependant, en présence de douleurs persistantes au-delà de la durée prévisible (liées, entre autres, à la difficulté et à la durée opératoire), la recherche d’une complication locale (retard de cicatrisation, alvéolite...) est indispensable afin d’en proposer une prise en charge adaptée.

Enfin, face à des douleurs malgré une apparente cicatrisation locale, la recherche d’autres étiologies est indispensable, notamment d’étiologies de douleurs référées (exemple : douleurs musculaires réactionnelles post-avulsion), parfois de diagnostic complexe.

L’objectif de cette séance est de discuter le diagnostic et la prise en charge des douleurs post-extractionnelles, qu’elles soient liées à des complications post-opératoires classiques (exemple : alvéolite) ou plus atypiques (exemple : neuropathies douloureuses post-traumatiques, co-contractures masséterines d’immobilisation...) que le Chirurgien-Dentiste est amené à rencontrer en pratique quotidienne.

Odontologie Conservatrice (Entretiens cliniques) L’érosion dentaire chez le jeune adulte : causes et traitements

Dr Lucile GOUPY

Responsable de séance : Lucile Goupy (Paris Diderot)

Alors que des études révèlent qu’1 jeune adulte sur 3 souffre d’érosion dentaire, quel est l’impact sur leur quotidien? Avons-nous un rôle pour prévenir l’apparition de ces lésions?

Cette séance apportera la lumière sur la causalité ainsi que sur les traitements préventifs et curatifs de cette pathologie.

Implantologie (Travaux pratiques) Les Régénérations Osseuses per-implantaires

Dr Georges KHOURY

Responsable de séance : Georges Khoury (Paris Diderot)
Avec : Guillaume Drouhet, Agnès Vidal (Paris Diderot)

Ce TP s’adresse aux Omnipraticiens désireux de corriger les défauts osseux péri-implantaires et de gérer les tissus mous en toute sécurité. La manipulation de pins et de membranes sera développée également.

Odontologie Conservatrice (Entretiens cliniques) Quid de l’éclaircissement en 2019

Dr Grégoire KUHN

Responsable de séance : Grégoire Kuhn (Paris Diderot)
Avec : Nancie Cougot (Paris Diderot)

Dans cette séance consacrée à l’éclaircissement, nous reviendrons sur les différents types de dyschromies auxquelles nous pouvons être confrontés au cabinet.

Nous verrons les différents traitements disponibles et l’évolution depuis la circulaire européenne limitant la concentration des produits.

Enfin, et avant de passer à des Travaux Pratiques de réalisation de gouttières d’éclaircissement, nous verrons les précautions à prendre lors des traitements et les complications éventuelles.

Odontologie Conservatrice (Travaux pratiques) Stop à la déminéralisation de l’émail ! Pourquoi ? Comment ?

Dr Nathalie BRULAT

Responsable de séance : Nathalie Brulat (Nice)
Avec : Catherine Mesgouez-Menez, Caroline Mocquot, Nelly Pradelle, Katherine Semennikova, Nawel Ziouani (Paris Diderot), Cyril Villat (Lyon)

L’émail que l’on a longtemps cru inerte est aujourd’hui considéré comme une membrane semi-perméable en équilibre constant avec le pH salivaire. Avantage ou inconvénient ?
Nous verrons qu’il a la capacité de se reminéraliser rapidement. Il devient donc impératif pour nous aujourd’hui d’avoir dans notre arsenal thérapeutique des solutions de reminéralisations faciles à mettre en oeuvre afin de traiter ces lésions débutantes le plus rapidement possible.

Au cours de ce TP, nous verrons comment diagnostiquer ces lésions (caméra, aides optiques...) puis, en fonction du diagnostic, la thérapeutique la plus appropriée à adopter tant il est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver parmi toutes les molécules et les formes galéniques que nous proposent les industriels.

Parodontologie (Entretiens cliniques) L’acide hyaluronique en Esthétique

Dr Corinne LALLAM

Responsable de séance : Corinne Lallam (Boulogne-Billancourt)

Injection intrabuccale d’acide hayluronique : un complément esthétique ?
La perte de la papille est une doléance esthétique majeure.

Il est difficile de combler cet espace qui apparaît sous forme de trou noir. La distance entre la crête osseuse et le point de contact peut être modifiée prothétiquement ou par orthodontie mais pas toujours suffisamment.

Pour tenter de remodeler la papille, l’acide hyaluronique pourrait être une alternative grâce à ses propriétés viscoélastiques.

Un protocole d’injection précis et rigoureux doit être respecté.

Parodontologie (Travaux pratiques) Application des différentes techniques de suture

Dr Frank LEVAVASSEUR

Responsable de séance : Frank Levavasseur (Paris Diderot)
Avec : Alp Alantar (Paris), Shady Ghazal (Gonesse), Martine Dame (Nanterre)

Cette séance, faisant suite à la matinée sur les techniques de suture, va mettre en application les techniques de suture lors de la réalisation d’un lambeau et d’une greffe épithélio-conjonctive sur mâchoires animales.

Chirurgie/Endodontie (Entretiens cliniques) Situations cliniques chez les patients à risques, soins conservateurs ou chirurgies ?

Dr Vanessa BAAROUN, Dr Frédéric RILLIARD

Responsable de séance : Vanessa Baaroun, Frédéric Rilliard (Paris Diderot)

Que faire d’une dent qui semble conservable lorsque le contexte médical du patient est complexe ? Traiter ou extraire ?

Lors de cet Entretien Clinique, nous discuterons autour de cas cliniques, les vôtres éventuellement, où la décision n’est pas si simple.

Orthodontie (Entretiens cliniques) L’implication ortho-paro-chirurgie pour une réhabilitation globale de nos patients

Dr Coralie FAUQUET-ROURE

Responsable de séance : Coralie Fauquet-Roure (Paris Diderot)
Avec : Carole Leconte (Paris Diderot)

L’Orthodontie de l’adulte est une discipline à part entière. Les traitements sont plus complexes et doivent prendre en compte les modifications liées au vieillissement parodontal, aux édentements partiels, etc.

L’Orthodontie adulte nécessite une implication pluridisciplinaire. Nous allons montrer à quel point nous sommes interdépendants !


Liens et documents



Contact

  • Secrétariat de l'AUOG

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment