Paro-Implantologie et Digital : Les Facteurs Clés de SuccèsDe la prise en charge du patient à l’utilisation des dernières technologies
La discipline de la paro-implantologie, au croisement de la santé parodontale et de l’implantologie, connaît une évolution spectaculaire grâce aux avancées numériques. Dans ce contexte, la réussite des traitements repose sur une combinaison subtile entre expertise clinique, intégration des outils digitaux et prise en charge personnalisée des patients. Mais quels sont les facteurs clés qui permettent d’assurer le succès à long terme ?
De la première consultation à la maintenance post-opératoire, chaque étape du parcours patient bénéficie désormais des apports du digital. Des technologies qui permettent de mieux impliquer le patient dans son traitement en augmentant sa compréhension et son adhésion.
Au-delà des outils, la clé réside dans une approche holistique où l’état parodontal, la biologie des tissus et les attentes du patient sont au cœur de la réflexion. La maîtrise des techniques modernes, comme la chirurgie guidée ou la fabrication assistée par ordinateur (CAD/CAM), doit s’accompagner d’une gestion rigoureuse des facteurs de risques et d’un suivi personnalisé.
Les Printas 2025 rassembleront des experts, des chercheurs et des cliniciens qui exploreront ces enjeux, en mettant en lumière les pratiques et technologies qui façonnent l’avenir de la paro-implantologie. De la prise en charge globale du patient à l’utilisation des dernières innovations digitales, nous examinerons ensemble les stratégies pour garantir des traitements pérennes, fonctionnels et esthétiques.
Rejoignez-nous le 18, 19 et 20 juin à Lyon pour 3 jours d’échange, de partage et de convivialité.
Programme détaillé
L'extraction implantation immédiate - Connaître le protocole pour réaliser une extraction implantation immédiate dans le secteur antérieur ou postérieure dans des cas simple avec une alvéole intacte.
Dr Aurélien THOLLOT, Dr Romain CHALEIL, Dr Benoît BONNIFAITLa greffe de conjonctif tubérositaire Apprendre à prélever le conjonctif de la tubérosité maxillaire afin de l’utiliser et optimiser l’environnement péri-implantaire sans avoir recours à la greffe osseuse.
Dr Aurélien THOLLOT, Dr Romain CHALEIL, Dr Benoît BONNIFAITLa marqueterie osseuse autogène Savoir prélever et apposer une petite quantité d'os autogène pour optimiser le volume de facon simple et reproductible sur des défauts de petite à moyenne étendue
Dr Aurélien THOLLOT, Dr Romain CHALEIL, Dr Benoît BONNIFAITLa ROG, sausage technique ™ Connaitre la technique et poser la bonne indication pour traiter des défauts de moyenne à grande étendue
Dr Aurélien THOLLOT, Dr Romain CHALEIL, Dr Benoît BONNIFAITChoix du matériau prothétique : clé du succès en prothèse implantaire personnalisée
Pr Amélie MAINJOT, PUPHFavoriser les préservations des tables osseuses péri implantaires (greffes, positionnement sous cortical; tri-dimentionnel, résultats à long terme)
Dr David MAILHESInnover avec et pour ses patients, la clef du succès professionnel et personnel au cabinet de chirurgie.
Dr Solène VO QUANGApproche muco gingivale lors de la pose d’implant en secteur postérieur dans la gestion des défauts horizontaux.
Dr Benjamin CAZAUXPrise en charge des défauts esthétiques des tissus-mous péri-implantaires dans le secteur antérieur
Dr Caroline GUILLEMOTLe concept du SWP ( simultaneous white &pink) dans la zone anterieure : du concept a la pratique .
Dr Stefen KOUBIConférenciers
Contact
- Service Communication - Global D
- 118 Avenue Marcel Mérieux69530 BrignaisFrance
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment