Les traumatismes dentaires constituent l’urgence la plus fréquente de notre pratique quotidienne. Les études épidémiologiques montrent que près de 30% des enfants reçoivent un choc sur les dents temporaires avant l’âge de 5 ans. Un sur deux subit un traumatisme dentaire entre 8 et 12 ans, les dents les plus touchées sont les incisives qui sont le plus souvent immatures.
Depuis un quart de siècle des changements radicaux ont eu lieu dans l’approche et la prise en charge de la traumatologie dentaire. Ainsi, la compréhension des phénomènes inflammatoires, une meilleure connaissance des bases biologiques de la guérison, et l’importance de respecter le temps dévolu au processus physiologique de réparation, ont conduit à plus d’efficacité et de constance dans les thérapeutiques mises en oeuvre. Cette connaissance, essentielle à plus d’un titre, permet d’éviter chez nos patients, des traitements inutiles voire inappropriés
Un diagnostic précis de l’importance et de la sévérité du traumatisme posé dès la séance d’urgence, un suivi à long terme et une évaluation des possibles séquelles secondaires sont à la base d’une prise en charge adéquate selon les données acquises de la science.
Dans la plupart des situations d’urgence, un traitement rapide et réfléchi permet d’améliorer sensiblement le pronostic initial.
Cette conférence vous permettra de mieux appréhender les situations de traumatologie dentaire, d’envisager et de traiter les conséquences et les complications auxquelles vous pourrez avoir à faire face.
Liens et documents
Contact
- 26 Rue Pré du Moulin69400 ArnasFrance
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment