Cette journée s’appuiera sur des cas pratiques et sera divisée en quatre parties :
-
Thème 1 : Extraction vs. non-extraction : un plan de traitement raisonnable
Extraire ou ne pas extraire, voilà la question quintessentielle qui confronte tout orthodontiste. Cette conférence présentera plusieurs cas consécutifs pour illustrer le processus de réflexion qui sous-tend cette problématique. Un tableau pratique de prise de décision sera également fourni pour guider le praticien lors du diagnostic. Par ailleurs, qu’en est-il de la stabilité à long terme lorsque l’extraction est cliniquement indiquée mais refusée par le patient ? Comment gérer cette situation ? Des conseils pratiques seront proposés à ce sujet, qui mérite d’être exploré chaque jour de la vie du clinicien.
-
Thème 2 : La mécanique asymétrique
Les asymétries, qu’elles soient dentaires ou squelettiques, représentent l’un des défis les plus difficiles à relever en orthodontie. Alors que la chirurgie propose une option de traitement fiable pour la correction des asymétries squelettiques, les Temporary Anchorage Devices (TADs) constituent une solution alternative peu invasive permettant d’obtenir des résultats satisfaisants en traitement de camouflage. Cette conférence montrera l’utilisation des Temporary Anchorage Devices (TADs) pour développer une mécanique à la fois simple et efficace pour la correction non-chirurgicale des asymétries.
-
Thème 3 : Trois applications importantes des vis extra-radiculaires
Le placement des vis extra-radiculaires offre une excellente solution alternative pour résoudre l’un des problèmes majeurs liés à l’utilisation des vis inter-radiculaires, à savoir l’interférence radiculaire pendant les mouvements dentaires importants. Cette conférence présentera des exemples de l’application de vis extra-radiculaires pour traiter les anomalies sagittales et verticales ainsi que les dents incluses -
Thème 4 : Inclusions maxillaires : traitement orthodontique et chirurgie
L’inclusion dentaire est un problème fréquent dans notre pratique clinique. L’éruption et la prise en charge des dents incluses exigent des procédures chirurgicales et des traitements orthodontiques soigneusement conçus. Cette présentation détaillera certains des cas d’inclusion les plus fréquents, dont ceux impliquant les incisives centrales et les canines (labiales et palatines) maxillaires ainsi que les traitements chirurgicaux et orthodontiques recommandés. Nous présenterons la technique VISTA, procédure chirurgicale novatrice peu invasive qui peut raccourcir la durée de traitement et conserver efficacement la gencive kératinisée.
Liens et documents
Contact
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment