https://schema.org/EventScheduled

Ostéotomie du rebord mandibulaire ("chin wing")

Nouveau concept en chirurgie orthognatique


18 Mai 2017

Institut océanographique

195 Rue Saint-Jacques 75005 Paris


Organisé par

SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale
Voir tous les événements

Depuis des années, le couple orthodontiste/chirurgien maxillo-facial cherche, en association, à améliorer les fonctions de leur patient. Mais, l’équilibre du visage reste aussi un objectif primordial, en particulier les proportions tridimensionnelles qui harmonisent la face.

Le chirurgien doit, par suite, s’entendre avec l’orthodontiste pour définir :

  • la position optimale des incisives dans les trois dimensions de l’espace,
  • avec précision, le positionnement spatial mandibulaire,
  • les caractéristiques en formes, dimensions, volume et situation du nez, du menton et des angles goniaques.

C’est tout l’intérêt des nouvelles techniques chirurgicales et des nouveaux protocoles, comme l’ostéotomie du rebord mandibulaire, le « wing », que de traiter ces entités de façon indépendante.

Toutefois, certaines complications chirurgicales peuvent résulter d’erreurs stratégiques, comme des décompensations trop importantes, des orientations injustifiées du plan occlusal, ou des corrections transversales insuffisantes au maxillaire.

La décompensation dento-alvéolaire est l’un des éléments incontournables pour obtenir une apparence faciale esthétique.

Jusqu’à présent, cette procédure incombait uniquement à l’orthodontiste. Cependant, dans de nombreux cas, le mouvement orthodontique seul s’avère insuffisant.

Les demandes de plus en plus fréquentes de prise en charge dans une durée optimisée peuvent également nécessiter des décompensations alvéolaires collaboratives entre l’orthodontiste et le chirurgien.

L’avènement de l’ostéodistraction dento-alvéolaire antérieure mandibulaire et maxillaire, associée à l’ostéotomie du rebord mandibulaire récemment mise au point - également connue sous le nom de « chin wing osteotomy » -, nous a permis d’atteindre des proportions dento-alvéolaires parfaites, grâce aux finitions apportées par l’orthodontie conventionnelle.

Avec une telle approche, nous avons pu approfondir nos connaissances sur la complexité de l’anatomie superficielle de la face et, ainsi, nous avons su élaborer une nouvelle philosophie de la planification chirurgicale de la face.

Au cours de cette journée, nous commencerons par préciser les objectifs de traitement, puis nous évoquerons les collaborations ortho-chirurgicales conventionnelles et leurs limites. Enfin, nous proposerons une nouvelle approche associant des techniques adaptées à chaque situation, qui optimisent le résultat esthétique et simplifient la préparation orthodontique

Objectif

L’objectif de cette présentation est d’illustrer ces nouvelles modalités de traitement et d’en exposer les indications. Différentes situations cliniques et leurs incidences thérapeutiques seront aussi explorées et exposées, avec pour objectifs clairs et inchangés : donner à nos patients un avenir fonctionnel, beau et stable.


Liens et documents



Contact

  • Sfodf SFODF
  • 15 Rue du Louvre
    75001 Paris
    France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Les autres événements de
SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p>Les différents intervenants auront donc pour mission de faire le point sur tous les aspects de ce vaste sujet au cœur de notre pratique quotidienne.<br><br>Approche préventive : succion non nutritive, extractions dents temporaires …<br>Diagnostic : la céphalométrie est-elle toujours d’actualité, l’apport de l’imagerie 3D …<br>Thérapeutique : indications d’extractions, expansion transversale et distraction, extractions et aligneurs, traitement hydrides, différents procédés de distalisation …<br>Point de vue parodontal et juridique …</p>
    • Reims
    • 12 Boulevard du Général Leclerc
      France
    Mai
    29

    2025

    La gestion de l'espace

    Reims
    SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Fa...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p>La population orthodontique est majoritairement composée d’enfants et d’adolescents âgés de 6 à 16 ans. Or c’est dans cette tranche d’âge que l’on compte la plus importante prévalence de traumatismes dentaires. La proportion de patients ayant déjà subi au moins un traumatisme dentaire à l’âge de 15 ans varie entre 5 et 35 % des enfants selon les études.<br><br>Différents types de traumatismes peuvent se produire sur les dents permanentes, allant de la simple contusion à la luxation complète. Quand une ou plusieurs dents traumatisées sont ankylosées suite à un choc ou à une réimplantation, voire incluses, les alternatives thérapeutiques qui s’offrent à l’orthodontiste sont souvent chirurgicales. Elles vont de la simple luxation à la corticotomie en passant par l’extraction réimplantation jusqu’à la décoronation.</p>
    • Paris
    • 15 Rue du Louvre
      France
    Juin
    26

    2025

    ATTITUDES DE l'ORTHODONTISTE FACE AUX DENTS TRAUMATISEES

    Paris
    SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Fa...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p>Ce cours intensif d’une journée se concentrera sur les avancées récentes des systèmes auto-ligaturants* (SAL) et des aligneurs et sur leur impact, à la fois sur l’efficacité thérapeutique et sur les durées de traitements. De nombreuses situations cliniques rigoureusement détaillées permettront de comprendre les clés de cette approche et de comparer les performances des SAL et des aligneurs dans divers contextes cliniques.</p>
    • Paris
    • 15 Rue du Louvre
      France
    Sep
    27

    2025

    Fixe ou Aligneurs :

    Paris
    SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Fa...