Formation en partenariat avec l'ACIO
Avec la participation du Dr Ons ALOUNI via des capsules vidéos
Depuis plusieurs années, nous voyons que la demande esthétique devient un des premiers motifs de consultation de nos patients. Soumis aux diktats de la beauté imposés par notre société, le sourire est un élément clé dans cette quête de l’esthétique parfaite. Ainsi, l’omnipraticien et l’orthodontiste sont souvent les premiers à être consultés par les adolescents, mais aussi de plus en plus par les adultes.
Pour s’assurer d’un traitement réussi, il est important d’être en mesure de réaliser une analyse précise du patient comprenant un examen orthodontique et parodontal complet. Les éléments parodontaux importants seront le diagnostic d’une éventuelle maladie parodontale et la mise en évidence d’un phénotype parodontal à risque. Ces 2 éléments à risque font partie d’un ensemble de facteurs de risque qui sont évidemment essentiels à évaluer et à mettre en évidence bien avant le début du traitement orthodontique.
Il est également important que le patient s’inscrive dans un schéma thérapeutique adapté à sa santé parodontale, aux mouvements orthodontiques envisagés et aux objectifs esthétiques, fonctionnels souhaités et définis. La nécessité d’une forte coordination multidisciplinaire sera le gage d’un traitement réussi.
Ainsi, nous verrons ensemble plusieurs outils simples et didactiques qui nous aident et nous guident au quotidien dans la prise en charge des patients, afin d’adresser au bon moment : ortho ? paro ? omni ? Qui commence ? A quel moment doit-on traiter la maladie parodontale ? A quel moment doit-on traiter une récession gingivale ? Avant, pendant ou après l’orthodontie ? A quel moment doit-on poser les implants ou réaliser les restaurations prothétiques ?
Liens et documents
Conférenciers
Contact
- SFPIO Région Auvergne
- 1 Boulevard Bazin63400 ChamalièresFrance
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment