Les implants dentaires sont des outils thérapeutiques formidables pour traiter nos patients édentés ou en voie d’édentement. Le succès de l’ostéointégration n’est plus à démontrer et à ce jour, les protocoles chirurgicaux et prothétiques sont bien codifiés.
Néanmoins, de nombreuses études montrent un pourcentage de complications très important avec les implants dentaires et de nombreux praticiens négligent trop souvent ce constat.
Roccuzzo M et coll (2010) ont montré que la perte osseuse autour des implants est plus fréquente avec la sévérité des antécédents parodontaux. Nous pouvons donc nous interroger sur la pertinence de poser encore des implants chez des patients qui souffrent de parodontites.
L’extraction de la dent ne doit-elle pas être retardée au maximum au vu des excellents résultats des traitements parodontaux à long terme ?
Malgré tout, certaines situations nécessitent une approche thérapeutique globale imposant des extractions multiples et l’implantologie est indispensable.
Une analyse de la littérature et différents cas cliniques nous permettront de faire le point sur la prise en charge délicate de ces patients atteints de parodontites avancées voire terminales.
Liens et documents
Conférenciers
Contact
- Doriane
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment