La photographie clinique est un outil important sur le plan légal mais aussi thérapeutique (aide dans l’élaboration du plan de traitement et dans la communication entre les différents acteurs de l’équipe médicale).
Nous verrons tout d’abord les bases de la photographie (choix du matériel, concepts, protocole photographique) avant que chacun puisse s’exercer à la prise de photographies cliniques selon un protocole simple et reproductible. Ce protocole comprend des photographies extra-orales et intra-orales et consigne les principales informations esthétiques et fonctionnelles du patient.
Dans un second temps, la gestion informatique des images (archivage, améliorations, transmission des teintes, etc.) et le projet virtuel esthétique seront présentés. Des travaux pratiques sur ordinateur complèteront la formation afin de maîtriser l’entièreté de la chaîne de travail numérique.
À l’issue de cette journée théorique et pratique, la technique photographique sera maîtrisée et l’intégration au sein du cabinet dentaire aura été explicitée. Le praticien sera compétent pour réaliser en autonomie un protocole photographique défini et pour en communiquer aisément les résultats au patient comme à ses partenaires (laboratoire de prothèse dentaire, correspondants, etc.).Liens et documents
Contact
- Université Claude Bernard Lyon 1 - Service FOCAL - Antenne Santé
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment