Les procédures de régénération osseuse guidée sont désormais bien codifiées et donnent des résultats reproductibles qui permettent de poser des implants dentaires dans un volume osseux adéquat.
On pourra cependant reprocher à ces thérapeutiques le fait qu’elles nécessitent dans la plupart des cas la réalisation d’un 2ème, voire d’un 3ème temps chirurgical avec gestion des tissus mous de façon à corriger la distorsion muco-gingivale induite par la libération des lambeaux, nécessaire à l’obtention d’une cicatrisation de 1ère intention.
Par ailleurs, ces procédures d’augmentation osseuse restent techniquement complexes à mettre en œuvre pour le praticien peu expérimenté et sont associées à un risque non négligeable de complication infectieuse.
Elles présentent aussi l’inconvénient pour le patient d’avoir un coût élevé et un fort taux de morbidité.
Il est donc logique de se demander s’il n’est pas possible d’anticiper dès le jour de l’extraction pour limiter le recours à ces techniques.
La préservation alvéolaire conventionnelle a fait la preuve de son efficacité mais donne souvent un résultat décevant en termes de qualité osseuse dans la portion la plus
coronaire de l’alvéole. Aujourd’hui, l’utilisation de membranes non résorbables en PTFE dense laissées volontairement exposées (protocole IEM ARP) permet de garantir une préservation alvéolaire optimale et reproductible.
Ce protocole, et c’est là son plus grand intérêt, peut également être utilisé sur des alvéoles avec destruction d’une ou plusieurs parois alvéolaires.
Outre un gain osseux, cette technique permet de gagner beaucoup de gencive kératinisée et ne demande pas de grosses compétences chirurgicales.
Lors de cette conférence, je présenterai en détail les fondements scientifiques et histologiques de cette approche ainsi que le protocole détaillé.
De nombreux cas cliniques seront montrés ainsi que les dernières évolutions autour de ce protocole que vous pourrez mettre en œuvre dès votre retour au cabinet.
Conférenciers
Contact
- SFPIO Paris
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment