Objectifs pédagogiques :
A l’issue de cette formation les participants seront capables de :
. Actualiser leur connaissance en endodontie du diagnostic à l’obturation
. Connaître les derniers matériaux et produits et leurs indications pour faciliter les traitements
. Appliquer les protocoles d'instrumentation
08h30 : café d’accueil
09h00-12h00 :
-Au cours d’un traitement endodontique initial, différentes complications / actes iatrogènes peuvent intervenir lors de l’instrumentation canalaire telles que butée, perforation, fracture instrumentale ou encore sur instrumentation.
-Ces complications mécaniques peuvent avoir un impact négatif sur la qualité́ du nettoyage / antisepsie / obturation du réseau endodontique compromettant le succès immédiat (technique), biologique mais également le maintien à long terme de la dent dépulpée sur l’arcade.
-Cette conférence portera donc en premier lieu l’accent sur la prévention des erreurs biologiques et mécaniques lors de l’instrumentation canalaire au cours du traitement endodontique initial en prenant en considération des évolutions de concepts, comme celle de l’endodontie dite « minimalement invasive », ainsi que les évolutions technologiques tout en restant pragmatique.
-La création d’un glide path et le maintien de la perméabilité́ apicale constituent deux éléments majeurs contribuant à prévenir les blocages intra canalaires.
-Cette conférence synthétisera également les points clés / possibilités concernant la gestion des complications citées précédemment dans le cadre du retraitement endodontique non chirurgical ou chirurgical.
12h00-14h00 : Déjeuner
14h00-17h00 :
- Des travaux pratiques seront effectués dans l’objectif de mettre en applications les mesures de prévention des erreurs mécaniques abordées au cours de la matinée.
-En particulier l’accent sera porté sur l’utilisation d’instruments Niti traités thermiquement pour la phase de pré-élargissement et de mise en forma canalaire.
- La sécurisation du glide path sera un élément central des travaux pratiques afin d’éviter tout blocage inter canalaire.
Contact
- Jean christine
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment