La médecine bucco dentaire est une discipline ou les risques de contamination croisée sont importants. La cavité buccale est un carrefour qui abrite de nombreux agents pathogènes, bactériens ou viraux que l’on retrouve dans le fluide gingival ou dans le sang.
La prévention du risque infectieux en odontologie obéit aux mêmes règles que les autres disciplines médicales avec une difficulté supplémentaire qui tient à la complexité du matériel et des matériaux utilisés.
Cette thématique a évolué ces dernières années. La loi HPST la cite parmi les missions des ARS ; le dossier ADF comprenant une grille technique d’évaluation représente aujourd’hui un véritable référentiel.
L’objectif recherché est de permettre à chaque praticien de gravir des marches pour améliorer l’ensemble des mesures d’hygiène à mettre en œuvre. Pour cela, il analysera ses pratiques à partir du référentiel, complètera sa formation durant la conférence et enfin, à son rythme, mettra des actions d’amélioration qu’il devra évaluer.
Liens et documents
Conférenciers
Contact
- 54 rue Ampère Cedex 1775849 ParisFrance
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment