La classe II est la malocclusion la plus fréquemment rencontrée dans nos cabinets et elle représente la majorité de nos traite- ments. Mais, si on parle de « LA » classe II, il est à noter que ce terme général regroupe tout un ensemble de formes cliniques très différentes et qui doivent se traiter de façons variables en fonction de la forme clinique ainsi que de l’âge de prise en charge. Ainsi, on pourra opter pour des solutions qui vont de l’interception à la chirurgie par exemple.
A ce schéma clinique déjà varié vient aujourd’hui s’ajouter un outil thérapeutique de plus en plus plébiscité par les orthodontistes et les patients : les aligneurs ! Ce « nouvel » outil à notre disposition est-il suffisamment efficace pour réaliser nos traitements ? La réponse est OUI, mais comme tout dispositif de traitement, il faut maîtriser ses indications, le moment du traitement, ainsi que les éventuels auxiliaires ou gestes complémentaires à ajouter (élas- tiques, minivis, chirurgie...) afin de permettre d’obtenir le résultat clinique optimal.
Cette journée de formation a pour objet de permettre la compréhension biomécanique des aligneurs dentaires et de l’appliquer aux différentes situations cliniques dans les cas de classe II.
Liens et documents
Conférenciers
Contact
- Alexandra SCHALLER
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment