https://schema.org/EventScheduled

Réhabilitation orthodontique de l'occlusion et du sourire après une maladie parodontale


9 Juin 2022
19h30 - 22h00

Hôtel Napoléon - Salon Friedland

40 Avenue de Friedland 75008 Paris


Organisé par

SFPIO Paris
Voir tous les événements

Plusieurs auteurs s'accordent à dire que des mouvements orthodontiques importants peuvent être réalisés sur parodonte "réduit" si celui-ci est "sain".
L’orthodontie devra, bien sûr, s’adapter à l’apicalisation du centre de résistance avec la perte osseuse voire repenser l’ancrage pour déplacer les dents.

Ces traitements présentent, également, un véritable challenge esthétique avec la présence de triangles noirs consécutifs à la perte des papilles interdentaires.

Dans ces conditions, les objectifs de réhabilitation esthétique et fonctionnelle pourront-ils être idéaux ? Jusqu'où peut-on aller dans les mouvements ? Peut-on améliorer le pronostic de certaines dents ? Existe-t-il des limites à l’orthodontie parodontale ?

Au travers de cas cliniques, nous reconsidérerons ces objectifs par ordre de priorité pour faire la part de l'idéal et du raisonnable ainsi que les pièges à éviter dans les choix thérapeutiques qui seront concertés avec l’équipe soignante.



Contact

  • BORDET Emilie
  • 72 Boulevard Haussmann
    75008 Paris
    France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Les autres événements de
SFPIO Paris

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p>La conférence « Traitement du sourire gingival : approche globale » offre une compréhension globale de l'analyse du sourire gingival : du diagnostic aux différentes options de traitement. Les participants auront une vision claire des différentes étiologies des sourires gingivaux et découvriront les dernières avancées en matière de techniques et de stratégies de traitement. <br></p> <p>Lors de la conférence, des études de cas, des exercices pratiques et des vidéos de chirurgies seront présentés, permettant de développer ses compétences pour diagnostiquer et traiter efficacement les sourires gingivaux afin d’améliorer sa capacité à obtenir des résultats optimaux.</p>
    • Paris
    • 24 Boulevard du Montparnasse
      France
    Déc
    12

    2024

    Traitement du sourire gingival : Approche globale

    Paris
    SFPIO Paris
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p>Les cantilevers sont aujourd’hui bien définis et utilisés notamment dans le cadre de bridges collés dans le secteur antérieur où il constituent une véritable alternative aux prothèses implanto-portées.<br><br>Si leur cadre est bien délimité, les limites de leurs indications ne cessent d’être repoussées. Ils peuvent être ainsi envisagés dans le secteur postérieur ou encore dans des situations présentant d’importants déficits tissulaires.<br><br>Par ailleurs, le concept de cantilever peut également être appliqué en implantologie, avec là encore des indications bien définies.<br><br>L’objet de cette présentation sera de discuter le champs d’action de ces perspectives au travers d’analyses de la littérature et de cas cliniques.</p>
    • Paris
    • 40 Avenue de Friedland
      France
    Mar
    20

    2025

    Cantilever dento ou implanto-porté

    Paris
    SFPIO Paris
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p>Les procédures de régénération osseuse guidée sont désormais bien codifiées et donnent des résultats reproductibles qui permettent de poser des implants dentaires dans un volume osseux adéquat.</p> <p>On pourra cependant reprocher à ces thérapeutiques le fait qu’elles nécessitent dans la plupart des cas la réalisation d’un 2ème, voire d’un 3ème temps chirurgical avec gestion des tissus mous de façon à corriger la distorsion muco-gingivale induite par la libération des lambeaux, nécessaire à l’obtention d’une cicatrisation de 1ère intention.</p> <p>Par ailleurs, ces procédures d’augmentation osseuse restent techniquement complexes à mettre en œuvre pour le praticien peu expérimenté et sont associées à un risque non négligeable de complication infectieuse.</p> <p>Elles présentent aussi l’inconvénient pour le patient d’avoir un coût élevé et un fort taux de morbidité.</p> <p>Il est donc logique de se demander s’il n’est pas possible d’anticiper dès le jour de l’extraction pour limiter le recours à ces techniques.</p> <p>La préservation alvéolaire conventionnelle a fait la preuve de son efficacité mais donne souvent un résultat décevant en termes de qualité osseuse dans la portion la plus<br>coronaire de l’alvéole. Aujourd’hui, l’utilisation de membranes non résorbables en PTFE dense laissées volontairement exposées (protocole IEM ARP) permet de garantir une préservation alvéolaire optimale et reproductible.</p> <p>Ce protocole, et c’est là son plus grand intérêt, peut également être utilisé sur des alvéoles avec destruction d’une ou plusieurs parois alvéolaires.</p> <p>Outre un gain osseux, cette technique permet de gagner beaucoup de gencive kératinisée et ne demande pas de grosses compétences chirurgicales.</p> <p>Lors de cette conférence, je présenterai en détail les fondements scientifiques et histologiques de cette approche ainsi que le protocole détaillé.</p> <p>De nombreux cas cliniques seront montrés ainsi que les dernières évolutions autour de ce protocole que vous pourrez mettre en œuvre dès votre retour au cabinet.</p>
    • Paris
    • 40 Avenue de Friedland
      France
    Juin
    13

    2025

    Présentation du concept de préservation alvéolaire IEMARP

    Paris
    SFPIO Paris