Les désordres temporo-mandibulaires (DTMs) peuvent présenter un défi pour le dentiste, tant au sujet du diagnostic que de la prise en charge du patient. Une revue de l’histoire médico-dentaire, un examen clinique complet et des tests diagnostiques complémentaires sont nécessaires pour bien évaluer les patients présentant des DTMs et guider le clinicien vers le bon diagnostic.
Dans un premier temps, ce cours passera en revue l’anatomie de l’articulation temporo-mandibulaire. L’étiologie et les présentations cliniques des différents DTMs seront discutées. L’élaboration du diagnostic et la prise en charge non-chirurgicale des DTMs, incluant les désordres articulaires internes, les conditions arthritiques et la douleur myofaciale, seront expliqués.
Ce cours abordera également les indications et les techniques de thérapies invasives des DTMs. Illustré de cas cliniques, ce cours interactif en anglais et en français s’adresse aux dentistes généralistes, dentistes spécialistes et hygiénistes dentaires. Les télévoteurs seront fournis aux participants.
Objectifs spécifiques
- Réviser l’anatomie de l’articulation temporo-mandibulaire
- Reconnaître l’étiologie et les diverses présentations cliniques des DTMs, y compris les désordres articulaires internes, les conditions arthritiques et la douleur myofaciale
- Comprendre les techniques disponibles pour aider à diagnostiquer ces conditions
- Expliquer les divers protocoles de gestion clinique pour le traitement non-chirurgical des DTMs
- Réviser les indications et les techniques de thérapie invasive des DTM
Conférenciers
Contact
- Claudia Doré
- 2420 Rue de la TerrasseG1V 0A6 Québec QCCanada
Commentaires
Pas de commentaires pour le moment