Dr Christine NADEAU

Chirurgien-dentiste

Biographie

Dre Christine Nadeau a obtenu son doctorat en Médecine dentaire de l’Université de Montréal. 

Après quelques années de pratique en dentisterie générale au Québec, elle a exercé sa profession au sein du Département de Stomatologie et Dentisterie hospitalière au Centre Hospitalier Universitaire du canton de Vaud (CHUV), à Lausanne, en Suisse. 

Elle a par la suite complété un Certificat en Médecine buccale et une Maîtrise en sciences (Biologie orale) à l’Université de Pennsylvanie, à Philadelphie. Sa recherche sur les dommages à l’ADN des cellules de la muqueuse buccale suite à l’exposition aux radiations de la tomographie volumétrique à faisceaux coniques a reçu la bourse «2014 Schoenleber Pilot Grant» de l’Université de Pennsylvanie, à Philadelphie. 

Dre Nadeau est récipiendaire du prix «2013 Lester William Burkett Award» pour sa recherche clinique sur le Syndrome de brûlure de bouche ainsi que du prix «2013 Case Report Award», tous deux décernés par l’American Academy of Oral Medicine. Dre Nadeau est professeure adjointe en médecine buccale à l’Université Laval.


Interventions de Dr Christine NADEAU

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
Canada
  • <p></p><p>Les désordres temporo-mandibulaires (DTMs) peuvent présenter un défi pour le dentiste, tant au sujet du diagnostic que de la prise en charge du patient. Une revue de l’histoire médico-dentaire, un examen clinique complet et des tests diagnostiques complémentaires sont nécessaires pour bien évaluer les patients présentant des DTMs et guider le clinicien vers le bon diagnostic.</p><p>Dans un premier temps, ce cours passera en revue l’anatomie de l’articulation temporo-mandibulaire. L’étiologie et les présentations cliniques des différents DTMs seront discutées. L’élaboration du diagnostic et la prise en charge non-chirurgicale des DTMs, incluant les désordres articulaires internes, les conditions arthritiques et la douleur myofaciale, seront expliqués. </p><p>Ce cours abordera également les indications et les techniques de thérapies invasives des DTMs. Illustré de cas cliniques, ce cours interactif en anglais et en français s’adresse aux dentistes généralistes, dentistes spécialistes et hygiénistes dentaires. Les télévoteurs seront fournis aux participants.</p><p><b>Objectifs spécifiques</b></p><p></p><ul><li>Réviser l’anatomie de l’articulation temporo-mandibulaire<br></li><li>Reconnaître l’étiologie et les diverses présentations cliniques des DTMs, y compris les désordres articulaires internes, les conditions arthritiques et la douleur myofaciale<br></li><li>Comprendre les techniques disponibles pour aider à diagnostiquer ces conditions<br></li><li>Expliquer les divers protocoles de gestion clinique pour le traitement non-chirurgical des DTMs<br></li><li>Réviser les indications et les techniques de thérapie invasive des DTM<br></li></ul><p></p><p></p>
    • Québec, QC, Canada
    • 2420 Rue de la Terrasse
      Canada
    Oct
    22

    2016

    The ABCs of TMDs - Temporomandibular Disorders

    Québec, QC, Canada
    Faculté de Médecine Dentaire de l’Université Laval
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    Canada
  • <p>Ce cours met l’accent sur les principaux problèmes de santé couramment rencontrés et qui peuvent affecter la prise en charge de nos patients en dentisterie. Illustré de cas cliniques, ce cours interactif par utilisation de télévoteurs vous donnera les informations dont vous avez besoin pour fournir une prise en charge appropriée à tout patient selon les conditions médicales existantes. Les recommandations et lignes directrices nationales et internationales pour l’antibioprophylaxie de l’endocardite bactérienne et l’antibioprophylaxie chez les patients porteurs de prothèses orthopédiques seront révisées. </p><p>Les télévoteurs seront fournis aux participants.<br></p>
    • Québec, QC, Canada
    • 1030 avenue du Séminaire Université Laval
      Canada
    Avr
    09

    2016

    Condition médicale du patient, comment assurer une prise ...

    Québec, QC, Canada
    Faculté de Médecine Dentaire de l’Université Laval