CCFEOV-Collège de Coordination Francophone des Echanges Odontologiques avec le Vietnam
Société scientifique
A propos
En 1990, à l’initiative du Pr Jean-Louis Brouillet, du Dr André-Jean Faucher et du Doyen le Pr Vo Thê Quang, sont nés les premiers échanges entre la Faculté d’Odontologie de Marseille et la Faculté d’Odonto-Stomatologie de Ho Chi Minh Ville.
A l’origine, ceux-ci se sont concrétisés dans le cadre des Journées Franco-Vietnamiennes d’Odonto-Stomatologie qui, par la suite, sont devenues les Journées Francophones d’Odonto-Stomatologie. Puis d’autres Facultés telles que Bordeaux, Lille, Nice, Reims, Rennes et Strasbourg sont venues dispenser des enseignements à Ho Chi Minh Ville.
En 1995, afin de donner plus de poids à l’enseignement francophone, le Pr Jean-Louis Brouillet a proposé aux différents partenaires universitaires un programme de “Promotion de l’Odontologie Francophone au Vietnam : enseignement et recherche” visant à :
- coordonner l’ensemble des programmes d’enseignement,
- répondre aux désirs des universitaires vietnamiens,
- maintenir et promouvoir la francophonie en Asie du Sud-Est en contribuant au fonctionnement de la filière francophone d’odontologie de Ho Chi Minh Ville de l’AUF crée en 1995,-mettre en rapport les odontologistes vietnamiens avec les industriels qui accompagnent et participent aux missions.
- de développer une collaboration avec l’Université d’Odonto-Stomatologie de Hanoi et la Faculté d’Odonto-Stomatologie de l’Université de Ho Chi Minh Ville,
- de dispenser, chaque année, des enseignements post- universitaires dans les différentes spécialités de l’Odontologie,
- d’initier la recherche clinique et fondamentale,
- d’organiser les Congrès Francophones d’Odonto-Stomatologie,
- de former des enseignants vietnamiens au Vietnam,
- de former des enseignants vietnamiens en France,
- de créer des diplômes inter-universitaires (D.I.U.) grâce au financement du ministère des Affaires Etrangères et de l’Agence Française pour le développement. Ces D.I.U. s’insèrent dans le Master vietnamien et sont reconnus par les instances universitaires du pays,
de favoriser des stages d’étudiants français au Vietnam,
de développer le partenariat industrie/université avec le soutien du Poste d’Expansion Economique de l’Ambassade de France.
La gestion de ce programme est confiée, en 1999, au Collège de Coordination Francophone des Echanges Odontologiques avec le Vietnam, structure collégiale composée d’un représentant de chaque faculté francophone impliquée dans l’enseignement au Vietnam. Ce collège est actuellement présidé par le Dr Jean-François Lasserre de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Bordeaux.