Dr Jean-Pierre ATTAL, MCUPH
Chirurgien-dentiste
Biographie
- Chirurgien-dentiste libéral spécialisé en dentisterie restauratrice (Paris),
- MCU-PH en Biomatériaux (Université de Paris)
- Maître de Conférences des Universités (Paris Descartes) en biomatériaux dentaires à la faculté de Montrouge,
- Praticien Hospitalier (Hôpital Charles Foix, Ivry/Seine).
- Directeur de l'Unité de Recherche
Biomatériaux Innovations et
Interfaces (URB2i)
- Président de la Société Francophone
de Biomatériaux dentaires (SFBD)
Docteur de l'Université Paris V en 1995, Maître de Conférences en Biomatériaux à la faculté de Paris V et Praticien Hospitalier à l'AP-HP depuis 1996, le Dr Jean-Pierre Attal est habilité à diriger les recherches depuis 2008. Il dirige le département de Biomateriaux.
Il a axé ses recherches depuis 20 ans, sous la direction du Pr Michel Degrange, sur l'étude des mécanismes d'adhésion aux tissus dentaires calcifiés.
Spécialiste français des ciments verres ionomères, il a ainsi contribué à la mise en place de protocoles innovants en dentisterie restauratrice, en prothèse et en orthodontie. Son implication dans la recherche ne l'a pas éloigné de la pratique libérale qu'il exerce à Paris depuis 1989 sans interruption. Conscient de l'importance que peut avoir la recherche dans les cabinets privés, il a créé un réseau de praticiens dans le cadre de la « Practice Based Research ». Membre fondateur de l'Académie de Dentisterie Adhésive (ADDA), et membre du comité éditorial du Journal of Adhesive Dentistry, il s'est ensuite intéressé à la dentisterie esthétique et à toutes les évolutions liées à la CFAO.
Il a fondé en 2004 avec le Dr Gil Tirlet le groupe de travail et de réflexion « SMILE » dont les thèmes intéressent tous les domaines de l'esthétique en Odontologie depuis ses aspects épidémiologique, éthique et psychologique jusqu'à la description des thérapeutiques. Enfin sa passion de la pédagogie lui a permis de mettre en place avec le Dr Gil Tirlet des formations pour les praticiens avec une approche interactive s'inspirant de l'apprentissage par résolutions de problèmes.
En 2002, il reçoit le prix SOP du Meilleur conférencier de l'année.
Il est l'auteur de plus de 400 conférences nationales et internationales à ce jour et a publié une centaine d'articles nationaux ou internationaux consacrés à l'adhésion et à l'esthétique.